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Une seule recharge aux 5 jours: article du Journal de Montréal [Entrevue AVEQ-CIBL]

26/8/2014

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Malgré des investissements de plusieurs millions de dollars, les bornes de recharge pour voitures électriques d’Hydro-Québec demeurent encore sous-utilisées. On compte une seule recharge par borne tous les cinq jours, a constaté Le Journal.

Au cours du mois de juillet, seulement 1530 recharges ont été effectuées auprès des 286 bornes publiques (majorité à 240 volts) dispersées en sol québécois par Hydro-Québec. Un calcul rapide permet de conclure à un taux d’utilisation de moins de six recharges par mois par borne disponible, soit une recharge tous les cinq jours.

«Trop peu et très coûteux pour Hydro-Québec», croit le professeur spécialiste des questions énergétiques à HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineault.

Selon ce dernier, le taux d’utilisation de ces bornes n’augmentera pas tant qu’une politique gouvernementale claire incitant l’achat et l’utilisation de véhicules électriques ne sera pas en vigueur au Québec.

«Ces bornes sont là d’abord pour rassurer les propriétaires actuels de véhicules électriques. Ça va prendre beaucoup plus que cela pour faire augmenter leur utilisation», dit-il.

Lundi, une tournée du Journal dans les commerces abritant ces bornes dans la région de Québec nous a permis de constater un faible taux d’achalandage, voire presque nul.

En croissance, dit Hydro

Chez Hydro-Québec, on soutient que le taux d’utilisation des bornes de recharge est nettement en progression depuis le lancement du Circuit électrique il y a plus de deux ans (mars 2012).

«Nous sommes passés de 200 recharges par mois à plus de 1500 aujourd’hui. On est donc très motivé par cette augmentation de l’achalandage», signale la porte-parole du Circuit électrique, Nathalie Vachon.

La société d’État dit investir un million de dollars par an dans ce réseau, depuis sa création.

Or, ces deux dernières années, c’est surtout le gouvernement du Québec qui a injecté près de 20 millions $ (subvention pour achats de voitures et de bornes) pour stimuler l’utilisation de véhicules électriques en sol québécois.

Aide financière

Le gouvernement du Québec offre notamment une aide financière (jusqu’à 75 % du coût total) à une entreprise désirant acquérir une borne de recharge en milieu de travail.

Le mois dernier, Hydro-Québec comptait 2601 utilisateurs du Circuit électrique. Au Québec, plus de 4200 personnes posséderaient un véhicule électrique, selon la société d’État.

Chaque recharge dans une borne du Circuit électrique coûte 2,50 $.

D’ici quelques semaines, le Circuit électrique devrait compter 300 bornes publiques, dont seulement une dite à recharge rapide (400 volts).

Écoutez l'entrevue à CIBL
Notre avis: Tel que mentionné lors d'une entrevue ce matin à CIBL avec le président de l'AVÉQ, Simon-Pierre Rioux, les bornes publiques à 240 volts offrent le même service que les bornes domiciliaires que les électromobilistes possèdent déjà, et font le travail qu'elles sont supposées faire, soit la recharge d'appoint. La statistique de 6 recharge par borne par mois n'est pas loin de ce que l'on retrouve ailleurs dans le monde. Il faut aussi noter qu'il y a d'autres réseaux de disponibles, dont des bornes gratuites dans la province.

Certaines de ces bornes sont moins attrayantes de par son emplacement pour le conducteur qui doit arrêter pour se recharger, alors que d'autres sont extrêmement populaires. De plus, les bornes ont été achetées et installées par les partenaires, il faut donc comprendre que ce n'est pas Hydro-Québec qui a fait l'investissement sur ces bornes.


Une borne de recharge 240 volts n'est pas une station d'essence. C'est ce qu'il faut comprendre. Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas utilisées des centaines de fois par jour qu'elles ne sont pas nécessaires.

Nous sommes d'accord avec M. P-O Pineault du HEC en ce qui concerne la nécessité d'offrir des incitatifs plus intéressants à la population - on pense aux voies réservées accessibles aux VÉ et aux péages gratuits dont le futur Pont Champlain pendant quelques années pour stimuler la vente de ces véhicules.


Source: Journal de Montréal
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