Selon un rapport de la firme de recherche Bloomberg New Energy Finance, la révolution tant attendue du véhicule électrique est maintenant reportée à 2022. D’ici six ans donc, l’obstacle le plus important à la croissance des volumes de vente de VE - leur prix élevé - n’existera plus. Il est prévu qu’en 2022, les VE coûteront en fait moins cher que les voitures à essence.
À partir de cette date, le rapport prévoit donc une hausse continue du taux d’adoption pour atteindre le cap des 41 millions d’unités vendues sur la planète - 25% du marché - d’ici 2040. Il s’agit là d’une prédiction de taille puisque les VE constituent actuellement moins de 1 % des ventes de véhicules neufs au pays. La clé de la réduction des coûts de production des VE est évidemment la batterie. Une batterie peut représenter le tiers des coûts totaux d’un VE. Entre 2010 et 2015, leur coût a cependant dégringolé de 65%. Et les prix devraient encore diminués d’ici 2020. À noter que ce ne sont pas tant les avancées technologiques qui réduiront leurs coûts que les volumes de production plus importants. Par ailleurs, il est important de mentionner certains autres aspects du rapport. Ce rapport tient entre autres pour acquis que l’infrastructure de recharge sera déployée de façon optimale et facilement accessible d’ici 2030. Il présume également que les incitatifs financiers à l’achat demeureront en place. Source : Wired Contributeur : Benoit Raymond
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