Une région de villégiature du Québec est devenue tranquillement la capitale des véhicules électriques au Canada, en partie grâce au succès peu probable d’un concessionnaire d’une petite municipalité du coin.
La région de Lanaudière située au nord de Montréal possède le plus haut taux par habitant de VÉs du Québec, selon l’Association des véhicules électriques du Québec. La province a représenté près de la moitié de l'ensemble des ventes de VÉs au Canada l'année dernière. Plusieurs facteurs font du Québec un terrain fertile pour les VÉs. L'électricité est relativement peu coûteuse en raison de l'hydroélectricité abondante. Le gouvernement provincial offre des rabais sur les ventes et a récemment adopté la seule loi du pays qui oblige les constructeurs automobiles à vendre un nombre minimum de véhicules électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible à hydrogène pour 2018. Beaucoup de résidents sont aussi très fiers de leur sensibilité environnementale. Mais la position de leader de Lanaudière est également due à Bourgeois Chevrolet dans la petite ville de Rawdon, qui, selon les experts de l'industrie, vend plus de VÉs que n'importe quel autre concessionnaire traditionnel au Canada. Le copropriétaire Hugo Jeanson croit que la décision du concessionnaire de se concentrer sur les VÉs pour faire croître l'entreprise a fonctionné, alors que des clients viennent maintenant du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique. Près de la moitié des ventes de Bourgeois Chevrolet sont maintenant des VÉs. « Je ne sais pas pourquoi les autres concessionnaires n’adhèrent pas au mouvement et au virage technologique, mais je ne m’en plains pas », a-t-il déclaré. Trois générations de la famille vendent des voitures dans la municipalité depuis 1959, où la population d'environ 11 000 habitants augmente en été avec les touristes. Le concessionnaire a vendu près de 400 voitures électriques nouvelles et usagées l'année dernière, principalement la Chevrolet Volt hybride rechargeable, le modèle le plus vendu au Canada. Il a arrêté récemment les commandes pour la tout-électrique Chevrolet Bolt, après avoir tout vendu pour l'année. Jeanson attribue le succès du concessionnaire au fait d’avoir de nombreux modèles, de former son personnel adéquatement sur les VÉs, de payer des salaires plutôt que des commissions et de laisser les clients potentiels tester les voitures pendant plusieurs jours. Le concessionnaire a également fait don de chargeurs aux entreprises locales, ce qui contribue à encourager la demande. Le planificateur financier Alain Morin a été l'un des premiers convertis. Il a acheté une Volt du concessionnaire en 2012, parce qu'il en avait assez de faire le plein d’essence de son camion. « Je ne suis pas un écologiste, mais je pense tout de même qu'il est important d'utiliser moins d’essence et de penser à l'avenir », a t-il déclaré. Même s’il croit que la province a besoin de plus de bornes de recharge, il s'attend à ce que le réseau se développe et vienne complèter la recharge peu coûteuse qu'il obtient à la maison grâce aux faibles taux d'Hydro-Québec. Les Québécois paient environ 10 cents par kw/h pour charger un VÉ à la maison. En Ontario, le taux peut être presque le double durant les heures de pointe. Le montréalais Xavier Gonzalez affirme que c’est son désir d’économiser sur l’essence et d'être plus écologique qui l'a poussé à échanger sa minifourgonnette pour une luxueuse Tesla. Il reconnaît également que le rabais du gouvernement québécois de 8 000 $ pour les VÉs l’a fortement influencé. « Je ne sais même plus le prix de l'essence », a t-il déclaré, une journée après avoir reçu sa nouvelle Tesla X. Jeanson croit qu'il a perdu des clients ontariens depuis que la province voisine a commencé à offrir un rabais allant jusqu'à 14 000 $ l’année dernière. Mais il espère qu'un nouveau rabais de 4 000 $ pour les véhicules tout-électriques usagés importés de l'extérieur du Québec - présenté dans le budget provincial du mois dernier - va faire augmenter ses ventes. Nissan Canada, qui fabrique la Leaf électrique, a déclaré que le nouveau rabais confirme le rôle de leader du Québec dans le domaine des VÉs. Son concessionnaire de Sherbrooke vend les plus récentes Leaf au Canada. La Leaf était le troisième VÉ le plus populaire au Canada l'année dernière, avec 1375 voitures neuves vendues, selon Green Car Reports. Juste derrière Tesla, qui a vendu près de 2500 voitures, dont 1466 Model S et 1032 model X . Les VÉs ne constituent encore qu’une mince part de marché. L'Association canadienne des concessionnaires d'automobiles a déclaré que seulement 0,56% des véhicules vendus au Canada l'année dernière étaient électriques. Mais leurs défenseurs rappellent que la technologie en est encore à ses balbutiements. « Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'un tout nouveau mode de conduite et de propriété automobile prenne le dessus dans un si court laps de temps », a déclaré François Lefevre, directeur marketing de la Leaf chez Nissan Canada. Source : Yahoo / Ross Marowits, The Canadian Press Contribution : Peggy Bédard
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