Mieux planifier l’emplacement des bornes de recharge pour véhicules électriques, en particulier en mettant l’accent sur la recharge au travail, pourrait réduire la création de plus de centrales électriques, selon une nouvelle étude du MIT.
Publiée dans la revue Cell Reports Physical Science, l’étude utilise des données de la ville de New York et de Dallas pour contredire l’opinion selon laquelle l’afflux de voitures électriques créerait une demande d’électricité nettement plus élevée et nécessiterait davantage de centrales électriques. Les chercheurs soutiennent qu’une planification plus intelligente réduirait à la fois le besoin de nouvelles centrales électriques et pourrait utiliser la capacité solaire excédentaire. Au lieu d'estimer que la plupart des conducteurs de véhicules électriques devraient recharger leur voiture à la maison en début de soirée, à leur retour du travail, les chercheurs croient qu’une recharge supplémentaire sur le lieu de travail, permettrait de tirer parti de l’abondance de la capacité de production solaire à la mi-journée au lieu de puiser dans le réseau d'énergie en début de soirée, alors que la demande est plus élevée.
Station de recharge Atom Power Purpl EV
La recharge à domicile est toujours essentielle dans cette stratégie, aussi longtemps que les conducteurs rechargeront leurs véhicules plus tard en soirée. Comme les services publics et des études antérieures l’ont souligné, cela permet la recharge des véhicules électriques dans des périodes de plus faible demande, en utilisant la capacité excédentaire du réseau et en récompensant potentiellement les conducteurs avec des tarifs d’électricité plus bas. « Combiner la recharge nocturne à domicile et la recharge sur le lieu de travail peut être une stratégie particulièrement efficace », selon les chercheurs, ajoutant que les décisions concernant l’emplacement des bornes de recharge devraient mettre l’accent sur ces deux scénarios.
Chevrolet Bolt EUV 2022 à la borne de recharge rapide EVgo
Cette conclusion correspond sensiblement à ce qu’une étude du ministère de l’Énergie avait démontré il y a des années: ce serait plus important de concentrer la recharge autour des maisons et des lieux de travail que de simplement placer des bornes de façon aléatoire. Et les vagues de chaleur en Californie en 2021 et 2022 ont démontré comment utiliser efficacement l’énergie de pointe et prévenir les baisses de tension. Cependant, pour assurer la mise en œuvre d’une telle stratégie il sera nécessaire de modifier l’attitude des employeurs à l’égard de la recharge au travail. General Motors s’est engagée à fournir un nombre élevé de bornes de recharge à ses employés et, selon un rapport de 2019, les entreprises doivent considérer la recharge de véhicules électriques sur le lieu de travail comme un avantage pour leurs travailleurs. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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