Dans un effort pour réduire considérablement les coûts de fabrication de leurs véhicules électriques, Nissan, Renault et Mitsubishi partageront leurs ressources d'ingénierie pour développer un châssis adapté à chaque modèle que les trois sociétés construiront. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, s'efforce de faire baisser le prix de détail des voitures électriques afin qu’elles soient aussi compétitives que les voitures conventionnelles.
Malgré le fait que les VÉ possèdent de nombreux avantages par rapport aux voitures à moteur à combustion interne, le grand public continue de rechercher le prix le plus bas. Dans le but d'amener les gens à privilégier les voitures électriques, des gouvernements de partout dans le monde offrent maintenant une gamme étonnante d'incitatifs à ceux qui choisissent de passer à l’électricité. Aux États-Unis, les acheteurs de VÉ peuvent se qualifier pour un maximum de 7 500 $ en crédits d'impôt fédéraux, mais ce qui fait réellement une différence chez certaines personnes ce sont les incitatifs non monétaires comme l'accès aux voies rapides, le stationnement ou la recharge gratuite. En Chine, quelqu'un qui achète une voiture conventionnelle dans une des villes les plus populeuses du pays peut attendre jusqu'à 5 ans pour enregistrer son véhicule. Une personne qui achète une voiture électrique se qualifie immédiatement. Mitsubishi est depuis peu sous le contrôle de Nissan, après qu’un scandale sur l'économie de carburant eût presque ruiné la compagnie plus tôt cette année. La publication d’affaires japonaise Nikkei a rapporté que les trois sociétés utiliseraient le châssis redessiné destiné à la prochaine génération de LEAF - à venir en 2018 - comme base pour chacune de leurs futures voitures électriques. Développer un châssis plutôt que trois réduira significativement les coûts de développement. Les compagnies partageront également des composants clés comme le moteur, l'onduleur et la batterie, ce qui réduira encore davantage les coûts de production. Ghosn s’est donné pour mission d’offrir un VÉ au marché chinois pour 8 000 $ ou moins. Ce ne sera pas un modèle comparable à une Tesla, mais dans un pays qui vend près de 20 millions de voitures par année, de nombreux conducteurs sont à la recherche d'un transport de base plutôt que d'une voiture de luxe. Les véhicules électriques ne sont plus aussi inusités qu’en 2010, au moment où la LEAF a été mise en vente. L'intérêt pour la conduite électrique est à un niveau record. De nombreux observateurs de l'industrie s'attendent à ce que les VÉ deviennent la norme au cours de la prochaine décennie. Des prix plus élevés que les voitures classiques sont la seule chose qui empêche la frontière de se briser. Si Nissan, Renault et Mitsubishi peuvent trouver une façon de réduire le coût de leurs modèles électriques de 20%, elles pourraient devenir la force dominante sur le marché mondial des véhicules électriques. Source : Gas2 Contribution : Peggy Bédard
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