En ce qui concerne la recharge publique des véhicules électriques, disons simplement que beaucoup de clients sont insatisfaits. La recharge à domicile représente par contre une expérience très différente, et une nouvelle étude du fournisseur de données automobiles J.D. Power confirme ce que nous entendons de la part des conducteurs de véhicules électriques qui se rechargent à domicile. L’étude 2024 de J.D. Power sur l’expérience des véhicules électriques sur la recharge à domicile aux États-Unis, qui a été menée en collaboration avec PlugShare, a révélé que le niveau de satisfaction globale des propriétaires de VÉ dans les trois niveaux de recharge à domicile (bornes de recharge portables de niveau 1, bornes portables de niveau 2 et bornes permanentes de niveau 2) est assez élevé et a augmenté par rapport à l’année dernière. L’étude a mesuré la satisfaction en fonction de huit facteurs : le prix de détail ; la grosseur de la borne ; longueur du cordon ; la facilité d’enroulement/stockage du câble ; le coût de la recharge ; la vitesse de charge ; la facilité d’utilisation et sa fiabilité. Parmi les répondants figuraient 15 617 propriétaires de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables des années modèles 2018 à 2024. Quelque 84 % des personnes interrogées qui rechargent à domicile utilisent une bornes de recharge de niveau 2 (portable ou permanente). Le score de satisfaction global est de 735 sur une possibilité de 1 000 pour les bornes portables de niveau 2 et de 744 pour les bornes de niveau 2 permanents. Le niveau de satisfaction pour les bornes portables de niveau 1 n’est que de 581, et leur insatisfaction est due à la vitesse de recharge. Malgré une satisfaction globale, les propriétaires de VE dans les trois niveaux de recharge ont signalé une augmentation des problèmes d’une année à l’autre. Les problèmes les plus courants sont liés aux connexions Internet ou Wifi. Il s’agit également d’une source courante de problèmes de fiabilité avec les bornes publiques. Si l’on se demande toujours si une borne permanente offre un avantage tangible pour la recharge à domicile, il s’agira bientôt d’une fonctionnalité nécessaire pour permettre la charge bidirectionnelle. À ce propos, J.D. Power a constaté un niveau d’intérêt substantiel pour la nouvelle technologie : au moins 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient intéressées par une capacité bidirectionnelle et qu’elles seraient prêtes à payer un supplément pour une telle fonctionnalité. Bien sûr, l’utilisation de la recharge bidirectionnelle pour les applications vehicle-to-grid (V2G) nécessite la participation du service public d’électricité local, et J.D. Power a constaté une connaissance minimale des programmes de véhicules électriques des services publics. Quelque 49 % des répondants ont déclaré qu’ils n’étaient pas au courant des programmes d’incitatifs à la recharge des véhicules électriques offerts par leur service public d’électricité local, et 18 % ont déclaré que leur service public n’offrait aucun programme. Comme on pouvait s’y attendre, les propriétaires de VÉ qui ont profité d’incitatifs financiers pour l’installation d’une borne de recharge sont nettement plus satisfaits du coût de la recharge. « Contrairement à la recharge publique, la recharge à domicile est la commodité ultime pour recharger leur véhicule électrique », a déclaré Brent Gruber, directeur général de la pratique des véhicules électriques chez J.D. Power. La recharge à domicile est l’aspect le plus satisfaisant de la possession d’un véhicule électrique, c’est pourquoi toutes les intervenants de l’écosystème des véhicules électriques doivent prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que la recharge résidentielle est disponible pour les propriétaires actuels et potentiels de véhicules électriques. Des incitatifs sont disponibles pour compenser le coût d’installation de bornes de recharge, mais trop peu d’acheteurs de VÉ profitent de ces offres. L’industrie doit faire un bien meilleur travail en matière d’éducation et de sensibilisation des consommateurs, et les concessionnaires sont certainement les mieux placés pour remplir ce rôle au niveau local. Source : J.D. Power Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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