Nissan est connue pour sa LEAF tout-électrique, mais le constructeur japonais pourrait également offrir des VÉ dotés de prolongateurs d’autonomie propulsés à l’essence.
L'année dernière, des informations ont laissé entendre que Nissan se préparait à lancer un VÉ à autonomie prolongée autre que la LEAF. Des nouvelles provenant du Japon prétendent maintenant que Nissan présentera ce modèle très bientôt. Ce véhicule à autonomie prolongée serait une variante de la sous-compacte à hayon Nissan Note, et serait mis en vente au Japon en novembre, selon Nikkei Asian Review. On y décrit une Note dans laquelle « les roues tireront leur puissance de la batterie uniquement », mais on y donne très peu d’autres détails. La Note ne s’est jamais vraiment démarquée sur le marché américain, où elle est vendue sous le nom de Versa Note, mais elle est très populaire dans d'autres marchés. Nissan aurait pour objectif un prix de base d'environ 2 millions de yens (25 350$ CAD) dans son marché national, afin de minimiser la prime sur les voitures à essence de taille similaire. Le constructeur automobile peut s’appuyer sur son expérience antérieure avec des groupes motopropulseurs électriques à autonomie prolongée. Au Mondial de l’automobile de Paris en 2014, son partenaire Renault a dévoilé la voiture concept Eolab, une petite berline hybride rechargeable conçue pour fonctionner majoritairement sur l'énergie électrique.
Ses roues avant étaient entraînées par un moteur électrique de 50 kilowatts (67 chevaux) qui produisait 150 lb-pi de couple et alimenté par une batterie lithium-ion de 6,7 kWh. Le moteur à combustion était un 1.0 litre à trois cylindres, avec 75 chevaux et 75 lb-pi de couple.
En 2014, Renault a déclaré que l'Eolab pourrait se déplacer uniquement sur l'énergie électrique sur une distance de 60 km à des vitesses allant jusqu'à 120 km/h. Toutefois, ces chiffres étaient basés sur le cycle d'essai européen quelque peu optimiste. Par contre, bien que la Note soit de taille similaire à l’Eolab, il est trop tôt pour dire si elle se retrouvera avec des caractéristiques du groupe motopropulseur du concept. On pensait auparavant que Nissan pourrait déployer un groupe motopropulseur électrique ou hybride rechargeable à autonomie prolongée dans un véhicule multisegment, puisque le constructeur automobile avait précisé qu'il réservait cette technologie pour les gros véhicules. Mais la nouvelle d’une Note à autonomie prolongée semble indiquer un changement de plan. Plusieurs informations restent encore à confirmer, mais il semble maintenant de plus en plus possible qu’un VÉ Nissan à autonomie prolongée soit attendu. Source : Green Car Reports Contribution : Peggy Bédard
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