AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Une Nissan LEAF 2016 avec plus d'autonomie disponible cet automne? 

28/4/2015

Commentaires

 
Photo
Une option "autonomie améliorée" serait disponible pour l'année-modèle 2016 du véhicule 100% électrique Nissan LEAF, selon le site spécialisé InsideEVs.

Nous avons beaucoup entendu parler de nouvelles visions audacieuses d'autres constructeurs automobiles pour l'avenir, dont une plus grande autonomie des voitures électriques. Le modèle Tesla 3, Chevrolet Bolt de GM, un certain nombre de communiqués de presse allemands - mais peu provenant du manufacturier qui a produit près de 200 000 LEAF.

En fait, Nissan a été bien calme toute l'année tandis que d'autres constructeurs ont vanté leurs futurs produits. Ce qui a conduit certaines personnes à s'interroger le silence du manufacturier. "Est-ce que Nissan a abdiqué et se range derrière les autres fabricants de VE?"

Nous pensons que c'est très peu probable. En fait, nous pensons que toutes les données pointent vers une possibilité que Nissan surprenne le marché en annonçant une option d'autonomie améliorée pour la LEAF et ce,  dès cet automne.

Voici les principales raisons de croire que Nissan a un "As" dans sa manche pour leur prochain modèle 2016 qui arrivera cet automne : 

Après plusieurs années consécutives de production sur 8 mois pour les années-modèles 2013 et 2014 de la Nissan LEAF, le modèle actuel 2015 aura une période inhabituellement longue de près de 18 mois (Avril 2014 - Septembre 2015) avant que l'édition 2016 soit disponible chez les concessionnaires en octobre 2015.

Photo
Chaque échelon représente 2 mois
Alors, pourquoi la longue attente?

En outre, il faut noter que la prochaine génération de la LEAF, à autonomie doublée est prévue pour arriver au second quart de l'année 2017 (Q2 2017) selon la compagnie, qui est juste après la fin du plan "Power 88" de Nissan, défini sur 5 années et se terminant  au 1er trimestre de 2017.

Cela signifie qu'il n'y aura probablement pas de modèle-année 2017 de la LEAF, mais un nouveau modèle 2018 débutant  aux alentours d'avril / mai 2017. Par conséquent, une version inchangée 2016 devra rivaliser sur une période de 18 mois,  faisant face à l'introduction de la Chevrolet Bolt (320 km?)  sans oublier les 22 autres modèles de VÉ qui ont été annoncés pour arriver avant 2017 [aux États-Unis].

Cette année (Mars 2015), du Mobile World Congress à Barcelone, Carlos Ghosn a déclaré ce qui suit sur l'autonomie de la LEAF, répondant à une question à propos de l'autonomie améliorée de la batterie qui permettra aux gens de parcourir plus de KM sur une même charge :
D'abord, vous allez voir l'évolution de l'autonomie. Aujourd'hui l'autonomie est comprise entre 100 à 115 miles. Nous irons au plus du double ... nous y allons, et d'autres aussi, parce que nous savons, nous suivons toute la technologie développée par certains des fournisseurs. " 
Le PDG ajoute que aussi «comme toute nouvelle technologie, les coûts sont en baisse, car il y a beaucoup plus d'efficacité, plus la base d'approvisionnement s'agrandit. Donc, je suis beaucoup plus optimiste que nous allons arriver à quelque chose de beaucoup plus compétitif dans l'année à venir ".

Conclusion

Nous pensons donc qu'une option impliquant une meilleure autonomie pour la génération actuelle de Nissan Leaf 2016, dont l'arrivée prévue chez les concessions en Octobre / Novembre, est une possibilité très forte.

Compte tenu de la densité des cellules de prochaines génération que Nissan (et LG Chem) sont censés produire, le pack actuel de  24 kWh pourrait être rehaussé jusqu'à  36-38 kWh sans modifications significatives nécessaires. Cela signifierait une limite théorique d'environ 120 à 130 miles (192 à 208 km).

Alors, est-ce que Nissan est délibérément muet en ce moment? Attendent-ils aussi longtemps que possible, afin de vendre autant LEAF 2015 avec l'autonomie de 134 km (EPA), avant de surprendre le marché? Ou est-ce que  le leader de l'industrie avec ses installations de production de LEAF à travers le monde et plus de 5 milliards de dollars investis dans la voiture, a en fait été pris au dépourvu et se fait dépasser par les autres joueurs?

Source : InsideEVs
Contribution : Richard Lemelin
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion