Une option "autonomie améliorée" serait disponible pour l'année-modèle 2016 du véhicule 100% électrique Nissan LEAF, selon le site spécialisé InsideEVs. Nous avons beaucoup entendu parler de nouvelles visions audacieuses d'autres constructeurs automobiles pour l'avenir, dont une plus grande autonomie des voitures électriques. Le modèle Tesla 3, Chevrolet Bolt de GM, un certain nombre de communiqués de presse allemands - mais peu provenant du manufacturier qui a produit près de 200 000 LEAF. En fait, Nissan a été bien calme toute l'année tandis que d'autres constructeurs ont vanté leurs futurs produits. Ce qui a conduit certaines personnes à s'interroger le silence du manufacturier. "Est-ce que Nissan a abdiqué et se range derrière les autres fabricants de VE?" Nous pensons que c'est très peu probable. En fait, nous pensons que toutes les données pointent vers une possibilité que Nissan surprenne le marché en annonçant une option d'autonomie améliorée pour la LEAF et ce, dès cet automne. Voici les principales raisons de croire que Nissan a un "As" dans sa manche pour leur prochain modèle 2016 qui arrivera cet automne : Après plusieurs années consécutives de production sur 8 mois pour les années-modèles 2013 et 2014 de la Nissan LEAF, le modèle actuel 2015 aura une période inhabituellement longue de près de 18 mois (Avril 2014 - Septembre 2015) avant que l'édition 2016 soit disponible chez les concessionnaires en octobre 2015. Alors, pourquoi la longue attente? En outre, il faut noter que la prochaine génération de la LEAF, à autonomie doublée est prévue pour arriver au second quart de l'année 2017 (Q2 2017) selon la compagnie, qui est juste après la fin du plan "Power 88" de Nissan, défini sur 5 années et se terminant au 1er trimestre de 2017. Cela signifie qu'il n'y aura probablement pas de modèle-année 2017 de la LEAF, mais un nouveau modèle 2018 débutant aux alentours d'avril / mai 2017. Par conséquent, une version inchangée 2016 devra rivaliser sur une période de 18 mois, faisant face à l'introduction de la Chevrolet Bolt (320 km?) sans oublier les 22 autres modèles de VÉ qui ont été annoncés pour arriver avant 2017 [aux États-Unis]. Cette année (Mars 2015), du Mobile World Congress à Barcelone, Carlos Ghosn a déclaré ce qui suit sur l'autonomie de la LEAF, répondant à une question à propos de l'autonomie améliorée de la batterie qui permettra aux gens de parcourir plus de KM sur une même charge : D'abord, vous allez voir l'évolution de l'autonomie. Aujourd'hui l'autonomie est comprise entre 100 à 115 miles. Nous irons au plus du double ... nous y allons, et d'autres aussi, parce que nous savons, nous suivons toute la technologie développée par certains des fournisseurs. " Conclusion Nous pensons donc qu'une option impliquant une meilleure autonomie pour la génération actuelle de Nissan Leaf 2016, dont l'arrivée prévue chez les concessions en Octobre / Novembre, est une possibilité très forte. Compte tenu de la densité des cellules de prochaines génération que Nissan (et LG Chem) sont censés produire, le pack actuel de 24 kWh pourrait être rehaussé jusqu'à 36-38 kWh sans modifications significatives nécessaires. Cela signifierait une limite théorique d'environ 120 à 130 miles (192 à 208 km). Alors, est-ce que Nissan est délibérément muet en ce moment? Attendent-ils aussi longtemps que possible, afin de vendre autant LEAF 2015 avec l'autonomie de 134 km (EPA), avant de surprendre le marché? Ou est-ce que le leader de l'industrie avec ses installations de production de LEAF à travers le monde et plus de 5 milliards de dollars investis dans la voiture, a en fait été pris au dépourvu et se fait dépasser par les autres joueurs? Source : InsideEVs
Contribution : Richard Lemelin
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