AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Une minière Québécoise pourrait révolutionner le transport électrique

11/4/2014

Commentaires

 
Photo
La minière québécoise Nemaska Lithium a annoncé avoir réussi à fabriquer de l'hydroxyde de lithium pur à 99.99% à un coût moins élevé que ses compétiteurs, grâce à une nouvelle méthode en voie d'être brevetée, ce qui pourrait rendre plus compétitive la voiture électrique.  L'hydroxyde de lithium est de plus en plus utilisé dans la fabrication de piles au lithium. Contrairement au carbonate de lithium utilisé dans plusieurs piles, l'hydroxyde permet de fabriquer des piles qui ont une durée de vie plus longue, une meilleure densité et une meilleure sécurité.

L'hydroxyde est donc de plus en plus prisé par les constructeurs de piles, particulièrement dans le domaine des transports électriques avec des constructeurs tel Tesla.  La plupart des fournisseurs de carbonate de lithium atteignent une pureté maximale de 99,95 %. Or, la nouvelle méthode de transformation de Nemaska permet d'atteindre de l'hydroxyde pur à 99,99 %, ce qui pourrait améliorer la qualité des piles.

Nemaska Lithium est propriétaire à 100 % du gisement Wabouchi dans le Nord-du-Québec, situé près de la communauté de Nemaska. Il s'agit du deuxième plus important gisement de lithium connu au monde.  L'entreprise souhaite aussi ouvrir une usine de transformation à Valleyfield, près de Montréal. Le nerf de la guerre pour elle est de réussir à financer son projet. Les investisseurs se font rares dans le domaine des métaux actuellement.

L'entreprise devrait publier d'ici la fin du mois son étude de faisabilité. «Nous avons produit un hydroxyde de lithium de haute pureté toujours en cherchant à le faire au plus bas coût. Ceci d'ailleurs se reflétera dans l'étude de faisabilité. Le marché du lithium demeure fort et les annonces récentes des fabricants de voitures, comme Tesla, permettent de croire que la croissance demeurera forte dans le futur», a indiqué le président et chef de la direction, Guy Bourassa.

SOURCE: Canoe Argent

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion