Pendant de nombreuses années, les voitures et les motos BMW ont été les piliers des flottes de véhicules d'urgence à travers le monde. Offrant des moteurs très puissants conçus pour fonctionner de longues périodes de temps et aux vitesses élevées qui prévalent sur les autoroutes allemandes, à peu près tous les modèles de berline, de VUS ou de moto ont été utilisés dans les services de police, de pompiers ou d’ambulance. Puisque les véhicules de poursuite et d'intervention doivent être prêts à répondre à un appel à tout moment, il est facile de croire que la BMW i3, approuvée par l'EPA pour 130 km (81 miles) par charge, n’est peut-être pas idéale comme véhicule d'urgence. Mais selon le constructeur allemand, un nombre croissant de flottes de véhicules d'urgence partout dans le monde comptent maintenant la voiture électrique BMW i3 parmi leur flotte. Et si elle peut sembler un choix douteux pour les poursuites à haute vitesse sur les autoroutes, il semblerait que la compacte soit parfaite pour les zones urbaines, où ses faibles coûts d’exploitation et son puissant moteur électrique de 125 kilowatts conduisent sans problème les intervenants d’urgence là où ils ont besoin d'aller. Selon BMW, jusqu'ici les autorités de Bavière, de Milan, de Los Angeles et de Londres ont ajouté la i3 à leur flotte de véhicules d'urgence. Plusieurs raisons l’expliquent. Parmi celles-ci, la réputation actuelle de BMW en tant que fournisseur de véhicules d'urgence départ-usine. Grâce à son expertise dans ce secteur, l'équipe d'ingénieurs de BMW a conçu un ensemble de fonctions complémentaires qui peuvent être ajoutées aux véhicules officiels d'intervention d'urgence. Celles-ci comprennent des barres de toit avec lumières clignotantes, des haut-parleurs à chambre de compression pour les sirènes et du câblage pour les équipements de communication numérique. De plus, BMW a développé son propre système télématique ConnectedRescue. Basé sur le système ConnectedDrive qu’on retrouve dans les véhicules BMW i3 grand public, ConnectedRescue permet aux professionnels de l’intervention d'urgence de recevoir toutes les informations pertinentes concernant un appel et de les afficher sur l’écran tactile intégré à la voiture. De pair avec l'infrastructure d'urgence existante utilisée par l'opérateur, l'écran peut même être configuré pour préprogrammer à distance le système de navigation par satellite, ce qui permet au personnel d'urgence de se concentrer pour répondre aux appels rapidement et en toute sécurité. Une autre raison du choix de la i3 est sa maniabilité exceptionnelle et son excellente visibilité. Même s'il s'agit d'une voiture compacte, le conducteur se trouve en hauteur, ayant une vue dégagée sur la route, chose qui est seulement possible avec un SUV multisegment généralement. Son temps d’accélération de 0-100 km en 7,2 secondes permet aussi à la BMW i3 d’être plus rapide que la plupart des autres véhicules urbains. Il y a aussi le volet de l'économie de carburant. Grâce à sa structure légère de plastique à renfort de fibre de carbone (PRFC) et des pneus dont la résistance au roulement est faible, la BMW i3 est la voiture électrique la plus efficace en énergie sur le marché présentement, utilisant 27 kWh d'électricité par 160 km parcourus. Dans une flotte de véhicules d'urgence de taille moyenne, où le total des factures mensuelles de carburant se compte en dizaines de milliers de dollars, le remplacement des véhicules sortants par une i3 électrique peut représenter d’importantes économies. Et la portée ? En ville, la plupart des voitures de patrouille n’ont pas à parcourir plus de 125 km dans un quart de travail régulier et la batterie de la i3 est capable de durer tout ce temps sans problème. La technologie de recharge rapide DC signifie qu'il est possible de recharger la batterie à 80% en 30 minutes, en utilisant une station de charge rapide de 50 kilowatts, ou en 45 minutes à l'aide d'une station de charge rapide de 25 kilowatts. Fait intéressant, il n'y a pas que les services de police, d'incendie et de secours qui utilisent la BMW i3 dans une flotte de véhicules. BMW a déclaré que son département de véhicules d'urgence a même construit un véhicule sécuritaire haute technologie pour permettre à la banque polonaise Idea d’offrir aux entreprises de Varsovie un service zéro émission pour récupérer les recettes de la journée et les conduire à la banque de dépôt. Bien que ce véhicule particulier ne soit pas doté de lumières d'urgence et des sirènes qu’on retrouve dans les véhicules de police ou d'incendie, il présente une fenêtre de dépôt de sécurité intégré à la porte arrière et des panneaux de carrosserie renforcés, permettant aux clients d'affaires de déposer leurs recettes en toute sécurité sans crainte de se faire agresser. Source : Transport Evolved Contribution : Peggy Bédard
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