Le coût initial d'achat, le développement technologique des batteries et la mauvaise compréhension du public sur les réelles capacités des véhicules électriques sont d'autant de barrières idéologiques qui bénéficient du support gouvernemental, rapporte une étude du National Research Council.
L'étude ( que l'on peut commander en ligne ici moyennant 53$ USD ) propose une panoplie d'incitatifs que le gouvernement pourrait offrir afin de limiter ces barrières. L'étude rapporte entre autre que le lieu de prédilection pour la recharge est la maison, suivi du lieu de travail puis des chargeurs en milieux urbains. Outre les incitatifs financiers et liés à la recharge, le gouvernement devrait réglementer les standards liés aux connecteurs des chargeurs. Le rapport stipule par contre que les gouvernements devraient limiter leurs investissement dans les infrastructures de recharge, tant et aussi longtemps que des études ne démontrent pas mieux le rôle que jouent les bornes publiques dans l'adoption des véhicules électriques (...) Toujours selon l'étude, l'argent gouvernemental devrait plutôt aller à des incitatifs financiers à l'achat des véhicules électriques; en proposant un rabais à l'achat plutôt qu'un crédit d'impôt ( notre modèle québécois en quelque sorte ! ) Source : Electric Cars Report. Contribution : Martin Archambault
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