Alors que le sujet des véhicules électriques est de plus en plus populaire, nous pouvons constater la sortie régulière d’études et de sondages analysant ce marché en pleine croissance. L’évaluation de la sensibilisation des consommateurs aux VÉs varie considérablement, et les prévisions pour l'avenir partent aussi dans toutes les directions.
Une étude récente de l'analyste en placements Goldman Sachs parle d'importants changements à venir pour l'industrie automobile, mais prédit que d'ici 2025, les véhicules tout-électriques ne représenteront que 5% du marché. Un sondage effectué auprès de 2 500 Américains par Altman Vilandrie & Company a révélé que 60% des répondants « ne savaient pas grand chose » sur les véhicules électriques, mais 10% ont déclaré qu'ils envisageaient en acheter un. Une nouvelle étude du cabinet-conseil en gestion McKinsey & Company est cette fois plus optimiste. McKinsey a interrogé 7 000 consommateurs aux États-Unis, en Allemagne, en Norvège et en Chine, et a également questionné les dirigeants de certains constructeurs automobiles et d'autres intervenants de l'industrie. Environ la moitié des répondants aux États-Unis et en Allemagne ont dit savoir comment fonctionnent les véhicules électriques et les hybrides rechargeables et environ 30% des propriétaires de véhicules aux États-Unis et 45% en Allemagne ont déclaré qu'ils pourraient considérer l’achat d’un véhicule rechargeable. Cependant, moins de 5% des acheteurs potentiels choisissent finalement un véhicule rechargeable plutôt qu’un modèle à combustion interne existant (3% aux États-Unis, 4% en Allemagne et 22% en Norvège) et les subventions gouvernementales demeurent un incitatif important dans leur décision. Cela signifie qu'il y a une bonne part de demandes latentes pour des VÉs (comme en témoigne l'énorme niveau d'intérêt pour les modèles à venir de Tesla, Faraday Future et autres). McKinsey identifie également plusieurs facteurs qui devraient accélérer la transition vers la mobilité électronique: l'auto-renforcement de la méga tendance de l’autonomie, de la connectivité et du partage par l'industrie automobile, des améliorations plus rapides que prévu au niveau du coût des batteries, de l’autonomie et de l'infrastructure de recharge, l'urbanisation croissante et l'accélération des forces réglementaires. Sans surprise, l’étude démontre que les constructeurs automobiles tardent à relever le défi: « Ils doivent trouver le bon équilibre entre vendre suffisamment de VÉs pour se conformer aux objectifs réglementaires, tout en empêchant le coût des batteries de cannibaliser les bénéfices des entreprises. » L’étude suggère également des stratégies que les constructeurs pourraient utiliser pour familiariser leur clientèle à l’électromobilité. Mais ce n'est pas un secret que ceux-ci (et d'autres industries majeures) éprouvent des difficultés à s'adapter aux nouvelles tendances. Si les prédictions de la demande grandissante pour les VÉs deviennent réalité, les dinosaures devront entreprendre des actions rapidement, sans quoi, Tesla et d'autres mammifères évoluant plus rapidement se régaleront de leurs restes… Pour consulter l’étude complète, c’est ici. Source : ChargedEVs Contribution : Peggy Bédard
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