En février dernier, la Colombie-Britannique est devenue l'une des rares régions du monde qui n'a pas renouvelé son programme d'incitatifs pour l'achat de véhicules électriques. La cause est simple: L'allocation initiale des fonds a été épuisée, et l'incitation n'a pas été renouvelé avec un financement supplémentaire. Cinq mois de données d'immatriculation du véhicule plus tard, les défenseurs de voiture électrique peuvent estimer les effets de l'expiration des incitatifs sur les ventes de véhicules électriques. Nous pouvons comparer la Colombie-Britannique chiffres de vente avec ceux de l'Ontario et le Québec, deux provinces qui ont maintenu leurs programmes d'encouragement. Le tableau ci-dessous présente les programmes des trois provinces, et comment ils se comparent avec les initiatives du gouvernement fédéral des États-Unis et l'État de Californie. Depuis que le programme d'incitatifs de la Colombie-Britannique a pris fin (en février dernier), les ventes combinées de Leaf et Volt ont légèrement augmenté. Au cours des cinq mois après l'expiration des incitatifs, 100 nouvelles Leafs et Volts ont été enregistrés dans la province, contre 90 dans la période de cinq mois avant. Pendant ce temps, les immatriculations de ces deux même véhicules en Ontario et au Québec ont plus que doublé dans la même période, de 546 à 1238. Bien que les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté en termes absolus, la part du chiffre d'affaires de cette province a diminué, par rapport aux deux provinces où les incitatifs demeurent. Tandis que les incitations étaient en place, le ratio de Leafs et Volt vendues en Ontario et au Québec relativement à la Colombie-Britannique était d'environ 6:1. Depuis que le programme a pris fin, ce ratio est passé à 12:1. Ces deux véhicules peuvent servir d'indicateur pour le marché canadien, car ils représentent plus de la moitié des statistiques de ventes de véhicules électriques dans le pays. Ainsi, d'après les données actuellement disponibles, nous pouvons conclure provisoirement que la perte des incitatifs a pour effet de réduire les ventes de voitures électriques de 50%. Source : greencarreports.com
Contribution : Richard Lemelin, membre AVÉQ
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