AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Cliquer ici pour modifier.

Une ère nouvelle s'amorce au Québec aujourd'hui avec le déploiement de la 1ère BRCC de l'autoroute électrique Montréal-Québec: EXPLICATIONS

26/9/2014

Commentaires

 
PhotoHalte routière de Maskinongé
Aujourd'hui marque le début d'une ère nouvelle au Québec pour l'électromobilité, alors que la première borne rapide à courant continu (BRCC) publique a été déployée en présence de nombreux dignitaires du gouvernement; l'AVÉQ était présente pour représenter ses membres.

Annoncées en grande pompe lors de la présentation de la Stratégie d'électrification des transports du Parti Québécois en novembre 2013, les bornes rapides faisaient partie intégrante d'une planification permettant l'essor de la voiture électrique au Québec. Initialement testée comme projet-pilote à Boucherville durant l'année 2012-13, la première borne rapide au standard CHAdeMO (auquel souscrit les manufacturiers japonais et coréens) a démontré hors de tout doute la pertinence d'utiliser ce type de borne dans un climat tempéré comme celui du Québec. Mais avec l'avènement d'un nouveau standard utilisé par les constructeurs automobiles européens et américains nommé "CCS Combo", et les régulières défaillances de la borne AeroVironment qui fut installée à fort prix, les responsables du Circuit Électrique ont préféré faire développer localement une solution de recharge plus abordable qui répondrait aux exigences de notre climat ainsi qu'aux deux types de standards pour la recharge à haute vitesse.

Développée par la compagnie québécoise AddÉnergie Technologies, la borne rapide SmartDC [TM] qui sera déployée par le Circuit Électrique offre une puissance de recharge à 50 kW de 126A à 390V pour une recharge en moins de 30 minutes pour les véhicules électriques possédant l'option du port de recharge haute vitesse CHAdeMO [Nissan LEAF, Mitsubishi iMiev, Kia Soul EV, ZERO Motorcycles avec adaptateur, Tesla Model S avec adaptateur] ou un port CCS-Combo [Chevrolet Spark EV, BMW i3]. Cette borne a été testée en laboratoire ainsi qu'à deux emplacements privés (Montréal et Québec) afin de s'assurer de son parfait fonctionnement, avec plus de 1,000 recharges à son actif.

La technologie de recharge rapide est à point, les véhicules sont disponibles, et les prix sont plus accessibles.

De nouveaux corridors sont à prévoir

Bien que le projet-pilote de l'autoroute 40 entre Montréal et Québec soit d'une durée de 2 ans, le Ministère des Transports (MTQ) n'a pas l'intention d'attendre les résultats de l'étude pour aller de l'avant avec l'électrification d'autres corridors de recharge. Les corridors planifiés sont:
  • Montréal - Québec A-40 (en fonction)
  • Québec - Rimouski
  • Drummondville-Sherbrooke
  • Montréal - Sherbrooke
  • Montréal - Mt Tremblant
  • Montréal - Gatineau
  • Montréal - Québec (A-20)

D'autres BRCC seront installées par le Circuit Électrique chez certains de leurs partenaires, ainsi que par le Réseau VER, le Réseau AZRA, et d'autres regroupements/coopératives présentement en organisation légale. Nous avons aussi appris que le Car Charging Group (US) avait un intérêt à électrifier nos routes.

La logique dicte que des tronçons reliant les plus grands marchés VÉ (Laurentides-Montréal-Estrie) soient rapidement électrifiés par les réseaux privés qui ont intérêt à profiter de la lenteur gouvernementale pour profiter d'un avantage concurrentiel, en offrant aux électromobilistes et à tous ceux qui souhaitent le devenir des BRCC à des haltes stratégiques et populaires le long des autoroutes et en périphérie des grandes villes, en gagnant la loyauté de ceux-ci.

Les bornes rapides augmentent les parts de marché des VÉ

Avec des bornes rapides sur les autoroutes et en périphérie des grandes villes, on verra le nombre de véhicules électriques augmenter sur nos routes, que ce soit pour des particuliers, pour la livraison locale par des commerces (pharmacies, restaurants, etc...), par les commis-voyageurs, pour les taxis urbains. La grande particularité de l'installation de bornes de recharge rapide BRCC est qu'elles offrent aux consommateurs le choix d'utiliser la voiture électrique avec toute la liberté d'une voiture traditionnelle mais à un coût plus abordable. Que ce soit aux États-Unis, en Norvège ou au Japon, on a pu observer l'augmentation importante des ventes de VÉ le long des tronçons d'autoroutes électriques. Ce sont surtout les voitures entièrement électriques offrant un port de recharge rapide qui profiteront de ces infrastructures de BRCC et qui verront leurs ventes grimper en flèche suivant l'éducation populaire.

L'impact des ventes ne saurait se faire sentir avant plusieurs mois, puisque le public en général ne sera pas bien renseigné par rapport aux avantages de ces bornes. Un programme d'éducation populaire serait le bienvenue dans cette instance, pour les consommateurs, les journalistes et les vendeurs de voitures.


Le communiqué de presse officiel ainsi que de nombreuses photos seront publiées dans les prochaines heures.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 128 599 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion