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Une comparaison qui en dit long...

31/8/2017

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Un article du U.S. Environmental Protection Agency ( https://www.fueleconomy.gov/feg/atv.shtml ) ​nous illustre de façon plus qu'éloquente la comparaison entre les moteurs à combustion et les moteurs électriques, du point de vue des pertes énergétiques.
Pertes énergétiques d'une voiture à moteur à essence en ville.

Pertes dûes au moteur:  71% - 75%
    Chaleur, radiateur, chaleur à l’échappement: 60% - 64%
    Combustion: 3%
    Pompage: 5%
     Friction: 3%
 
Pertes parasitaires: 5% - 7%
     Pompe à eau, alternateur, servo-direction, climatisation,       chauffage, radio, éclairage etc.
 
Pertes de puissance aux roues: 14% - 20%
         Dissipées en tant que:
                            Résistance au vent: 3% - 5%
                            Résistance de roulement: 3% - 5%
                            Freinage: 7% - 10%
 
Pertes en situation de ralenti su moteur (idle):  6%
 
Pertes du système d’entrainement: 4% - 5%
Pertes énergétiques d'une voiture électrique en ville. 

Pertes dûes au moteur:  5% - 10%.  (90% - 95% d’efficacité)
         Chaleur sans tenir compte de la batterie
 
Pertes parasitaires: 4%
     Pompe à eau, alternateur, servo-direction, climatisation,       chauffage, radio, éclairage etc.
 
Pertes de puissance aux roues: 14% - 20%
         Dissipées en tant que:
                    Résistance au vent: 3% - 5%
                    Résistance de roulement: 3% - 5%
                    Freinage: 0% et jusqu’à 32% de gain par                                   récupération  d’énergie.
 
Pertes en situation de ralenti su moteur (idle):  0%
 
Pertes du système d’entrainement électrique: < 18%


​
 
Ce que nous devons tirer comme information de ces chiffres, c’est la grande perte d’efficacité des voitures à essence. En effet, une grande partie de l’énergie est perdue en chaleur.  Un moteur électrique n’a que très peu besoin de système de refroidissement. 
 
Rappelons qu’en, ville avec les nombreux départs et arrêts et la faible vitesse moyenne, le moteur dépense beaucoup d’énergie à vaincre l’inertie de départ et les freins à ralentir la masse jusqu’à l’arrêt.  Dans ces deux situations, beaucoup de chaleur est générée.  De plus, Il ne faut pas oublier l’échappement qui déverse des polluants et de la chaleur ainsi que la climatisation qui doit rafraîchir l’habitacle tout en luttant contre la chaleur du compartiment moteur.
 
Le moteur électrique dans les même conditions, grâce a un couple maximal à l’arrêt et à faible vitesse et grâce à l’effet de récupération d’énergie du système de freinage et du moteur, générera beaucoup moins de chaleur.

Auteur : Michel Hénault
Contribution : Martin Archambault

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