AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Une comparaison qui en dit long...

31/8/2017

Commentaires

 

Un article du U.S. Environmental Protection Agency ( https://www.fueleconomy.gov/feg/atv.shtml ) ​nous illustre de façon plus qu'éloquente la comparaison entre les moteurs à combustion et les moteurs électriques, du point de vue des pertes énergétiques.
Pertes énergétiques d'une voiture à moteur à essence en ville.

Pertes dûes au moteur:  71% - 75%
    Chaleur, radiateur, chaleur à l’échappement: 60% - 64%
    Combustion: 3%
    Pompage: 5%
     Friction: 3%
 
Pertes parasitaires: 5% - 7%
     Pompe à eau, alternateur, servo-direction, climatisation,       chauffage, radio, éclairage etc.
 
Pertes de puissance aux roues: 14% - 20%
         Dissipées en tant que:
                            Résistance au vent: 3% - 5%
                            Résistance de roulement: 3% - 5%
                            Freinage: 7% - 10%
 
Pertes en situation de ralenti su moteur (idle):  6%
 
Pertes du système d’entrainement: 4% - 5%
Pertes énergétiques d'une voiture électrique en ville. 

Pertes dûes au moteur:  5% - 10%.  (90% - 95% d’efficacité)
         Chaleur sans tenir compte de la batterie
 
Pertes parasitaires: 4%
     Pompe à eau, alternateur, servo-direction, climatisation,       chauffage, radio, éclairage etc.
 
Pertes de puissance aux roues: 14% - 20%
         Dissipées en tant que:
                    Résistance au vent: 3% - 5%
                    Résistance de roulement: 3% - 5%
                    Freinage: 0% et jusqu’à 32% de gain par                                   récupération  d’énergie.
 
Pertes en situation de ralenti su moteur (idle):  0%
 
Pertes du système d’entrainement électrique: < 18%


​
 
Ce que nous devons tirer comme information de ces chiffres, c’est la grande perte d’efficacité des voitures à essence. En effet, une grande partie de l’énergie est perdue en chaleur.  Un moteur électrique n’a que très peu besoin de système de refroidissement. 
 
Rappelons qu’en, ville avec les nombreux départs et arrêts et la faible vitesse moyenne, le moteur dépense beaucoup d’énergie à vaincre l’inertie de départ et les freins à ralentir la masse jusqu’à l’arrêt.  Dans ces deux situations, beaucoup de chaleur est générée.  De plus, Il ne faut pas oublier l’échappement qui déverse des polluants et de la chaleur ainsi que la climatisation qui doit rafraîchir l’habitacle tout en luttant contre la chaleur du compartiment moteur.
 
Le moteur électrique dans les même conditions, grâce a un couple maximal à l’arrêt et à faible vitesse et grâce à l’effet de récupération d’énergie du système de freinage et du moteur, générera beaucoup moins de chaleur.

Auteur : Michel Hénault
Contribution : Martin Archambault

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion