Une camionnette électrique développée par un gradué de l'Université de Toronto est exposée à Markham6/6/2017
C'est une catastrophe naturelle qui a poussé Tony Han à créer ce qu’il appelle la première camionnette électrique au monde.
Han a été témoin de la tragédie et de la destruction engendrées par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 alors qu'il vivait au Japon, et le diplômé en génie de l'Université de Toronto, maintenant âgé de 28 ans, affirme que la catastrophe a joué un rôle important dans le développement de sa carrière.
Lors d’une entrevue récente à CBC, il a affirmé que le drame l’a amené à réfléchir sur ce qu’il voulait faire dans la vie. Quoi de mieux, a-t-il pensé, que de travailler à améliorer notre environnement ? Il est maintenant président de Havelaar Canada, qui a lancé un prototype d’une camionnette électrique. Le camion bleu brillant (le terme approprié est "bleu électrique") est exposé cette semaine dans le stationnement du Hilton Toronto / Markham Suites Conference Center and Spa à Markham, site d'une conférence et d’une foire commerciale sur les véhicules électriques. Han dit que le véhicule, appelé Bison, peut parcourir 300 kilomètres sur une seule charge. Il prévoit commencer un projet pilote avec 100 véhicules à utiliser par les municipalités et les entreprises de services publics en 2018. Il espère que le projet va lui permettre de s'assurer que ses camions sont adaptés aux conditions météorologiques et routières du Canada. Han s'attend à ce que le public puisse acheter les camions en 2019. Han cherche à facturer 58 000 $ par véhicule pour qu'un modèle de travail soit utilisé par les entreprises, mais le prix que le public paiera lorsque le camion sera sur le marché reste encore à déterminer. Les possibilités sont infinies Han voit un avenir brillant dans la technologie des véhicules électriques. Mais jusqu'à présent, les véhicules électriques ne représentent qu'une petite partie des ventes globales de véhicules en Ontario. Toutefois, le nombre continue de croître. Selon les chiffres de FleetCarma, une entreprise de haute technologie qui aide les entreprises à surveiller leurs flottes de véhicules, 3 450 véhicules électriques ont été vendus en Ontario en 2016, soit seulement 0,5% de l'ensemble des ventes de véhicules dans la province, mais presque le double qu’il y a deux ans.
Le chef de la direction de FleetCarma, Matthew Stevens, affirme que l'anxiété quant à la disponibilité des stations de recharge est ce qui retient les conducteurs d’acheter un véhicule électrique.
"Ils doivent être en mesure d'entrer dans leur voiture à Waterloo et de conduire jusqu’à Montréal sans y penser à deux fois", a-t-il déclaré. "Nous sommes sur le point d'être en mesure de le faire assez facilement". Stevens dit que l’ajout du gouvernement de l'Ontario de près de 200 stations de recharge rapide au cours de la dernière année a aidé, tout comme les incitations financières pour acheter électrique.
Commentaires
|