AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Une borne rapide à Shawinigan ou dans la ville de Québec, ça vous dirait? AIDEZ-NOUS À CONVAINCRE ADDÉNERGIE! [sondage]

16/12/2014

Commentaires

 
Un de nos membres à l'oeil de lynx nous a laissé savoir qu'une borne rapide BRCC du RéseauVER était maintenant installée aux bureaux de AddÉnergie à Shawinigan. On peut déduire que c'est la BRCC-prototype qui était installée chez Communauto à Montréal. Il faut cependant savoir que lorsqu'on passe sa carte de réseau devant le lecteur, il est clairement indiqué que la borne n'est pas disponible au public. Il en va de même pour la BRCC des bureaux d'AddÉnergie de Québec, puisque ces bornes sont réservées à l'utilisation du personnel de la compagnie.

Par contre, les employés n'utilisent pas les bornes de recharge 24/7, même si nous sommes certains qu'ils travaillent tous très très fort à nous préparer de belles bornes! On peut aussi imaginer que ces bornes sont le pilier de trajets Québec-Shawinigan pour plusieurs employés, et les recharges rapides doivent sûrement être très importantes pour s'assurer que les employés puissent se déplacer sans entrave ou arrêts trop longs.

Serait-il donc envisageable pour AddÉnergie de rendre ces bornes publiques hors des heures d'ouverture du siège social à Québec ou de l'usine de Shawinigan, soit le soir et les weekends? Nous croyons fermement que c'est dans le domaine du possible: ce serait une première étape à franchir pour tâter le poul et l'intérêt des électromobilistes. Ceci pourrait être mis en oeuvre très rapidement selon le bon vouloir des dirigeants de la compagnie. Cadeau de Noël??

Par la suite, on peut facilement s'imaginer un système de réservation de borne qui serait autorisé pour des "super-utilisateurs" qui auraient le pouvoir de bloquer à l'avance la BRCC pour leur utilisation personnelle pour une certaine heure. Cela permettrait de rendre la borne semi-publique 24/7.
Photo
Donc un employé de retour vers Québec sachant qu'il doit se recharger rendu à destination pourrait en faire la réservation pour une heure spécifique, et si un électromobiliste se rendait à la BRCC durant ce temps, il serait averti que:
  • a) sa session serait écourtée à X minutes puisqu'une réservation sera active à ce moment, ou
  • b) une session est réservée pour un employé, et qu'elle devrait alors être disponible publiquement vers XX:YY

C'est bien entendu une solution qu'on imagine temporaire, puisqu'à terme, il devrait y avoir de multiples BRCC stratégiquement placées dans toutes les grandes villes du Québec, et non seulement le long des autoroutes!

Qu'en pensez-vous? Est-ce que les deux BRCC privées du RéseauVER devraient être offertes hors des heures d'affaires pour le public, au même tarif que celle du Circuit Électrique (10$/heure facturé à la minute), ou de manière semi-publique 24/7 avec un système de réservation pour les employés qui y garderaient un accès prioritaire?

SONDAGE DC

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion