Toshiba a développé une borne de recharge rapide sans contact et la testera sur un autobus électrique de taille moyenne conçu pour des trajets à grande vitesse sur l'autoroute. Les essais ont commencé début juin et continueront jusqu'en décembre. Le véhicule de 45 places est alimenté par une batterie Toshiba SCiB au lithium-ion rechargeable, de longue durée et à haut rendement. Il effectuera des déplacements réguliers entre les installations de All Nippon Airways Co. Ltd. de Tonomachi, Kawasaki, et l'aéroport Haneda de Tokyo.
Ce parcours de 11 kilomètres permettra de tester l’autobus et ses performances dans diverses conditions de circulation, de vérifier la commodité de la borne sans contact et sa contribution à la réduction des émissions de CO2. Celle-ci a été conçue en collaboration avec le professeur Yushi Kamiya de la Faculté des sciences et de génie de l'Université de Waseda et remplace l'induction électromagnétique classique avec un système de résonance magnétique innovant et très prometteur installé dans le sol, sous l'autobus. La robuste batterie de type SCiB installée dans l’autobus test n’a connu presqu’aucune chute de performance, même après 15 000 cycles de recharge rapide et de décharge. Elle pourrait être utilisée sur des navettes opérant à des endroits tels que les aéroports et les sites touristiques, qui doivent jongler avec une utilisation intensive et des recharges fréquentes et rapides. La batterie se recharge en à peine 15 minutes, le temps requis pour effectuer un aller entre les deux sites d’essais. Le développement de ce système a été soutenu par le ministère de l'Environnement en vertu de son programme en recherche et développement de la technologie Low Carbon lancé en 2014. Source : Electronic Specifier Automative Contribution : Peggy Bédard
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