L’entreprise d'électronique allemande Bosch annonce qu'elle lancera une batterie à l'état solide sur le marché d'ici 2020. Celle-ci pourrait permettre de doubler l’autonomie des voitures électriques pour la moitié du coût des batteries d'aujourd'hui. « Bosch utilise ses connaissances et ses ressources financières considérables pour réaliser une percée dans le domaine de l'électromobilité», a déclaré le Dr Volkmar Denner, président du conseil d'administration de la société.
Récemment, Bosch a acheté Seeo, une start-up de batterie californienne. Seeo dit qu'elle a inventé une nouvelle façon de faire des batteries au lithium sans électrolyte liquide. Les batteries ne nécessitent aucun système de refroidissement et ne pourront s’enflammer comme une batterie lithium-ion traditionnelle. Elles sont aussi beaucoup plus légères et moins coûteuses à fabriquer. « Les électrolytes solides ont un certain nombre d'avantages; celle développée par Seeo utilise du lithium pur, ce qui lui permet de stocker plus d'énergie », a déclaré Kevin Bullis dans MIT Technology Review. « D'autres sociétés ont développé des batteries avec des électrolytes solides et du lithium pur, mais leur capacité de stockage d'énergie - au moins pour les grandes batteries nécessaires dans les voitures électriques - a généralement été moindre que celle créée par Seeo.» Il y a un seul inconvénient: la batterie Seeo fonctionne à une température de 178° Fahrenheit. Elle n’a peut-être pas besoin d'un système de refroidissement mais elle nécessite vraiment un système de chauffage, du moins pour être utilisée dans les véhicules électriques. Bosch estime évidemment qu’il peut surmonter cet obstacle et faire une nouvelle batterie commercialement viable; nous ne saurons pas si cela est possible avant plusieurs années. Beaucoup d'entreprises prétendent détenir la prochaine innovation qui transformera le domaine des batteries. Certaines réussissent alors que d'autres échouent. Si Bosch peut y arriver, il pourrait devenir le fabricant dominant dans le marché très lucratif des batteries de voitures. Car des batteries plus légères, plus puissantes et moins chères pourraient mener à la fabrication de véhicules électriques qui plairont de plus en plus aux conducteurs. »»» À lire sur le même sujet : BOSCH acquiert la jeune compagnie de batteries Seeo de Silicon Valley Entrevue AVÉQ - Karim Zaghib - Hydro-Québec (IREQ) Source: Ecomento Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |