Voici deux courriels provenant d'un concessionnaire KIA situé à Vancouver et qui furent envoyé à un acheteur qui était intéressé à un Soul EV. Cet acheteur, sidéré à la lecture de ces deux courriels, les a transféré au site InsideEVs quelques jours plus tard. Le premier courriel provient de la part du responsable des ventes internet, tandis que le second courriel, qui se veut une lettre "d'excuse", vient de la part du gérant. À vous de juger. Bonjour, merci de votre intérêt envers la Soul EV. Êtes-vous intéressés par la Soul EV car vous pensez que cette voiture vous fera sauver de l'argent ou parce que vous pensez que c'est mieux pour l'environnement? Parce qu'en réalité, ce n'est ni l'un ni l'autre. La pollution que génère la fabrication d'une batterie pour la Soul EV est équivalente à conduire la Kia Soul de luxe à essence pour 5 ans, et l'extra $8000-$10000 que vous paierez pour un VÉ, paiera l'essence dans un 4 cylindres 2.0 l GDI pour 7 ans. Alors clairement, peu importe ce qui motive votre achat, que ce soit au niveau financier ou environnemental, sachez que l'achat d'un VÉ aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une image sociale/politique qui n'a aucune valeur ajoutée dans vos poches ou pour l'environnement. Bien à vous, Phil Curtin Responsable des ventes - Internet Kia de Vancouver LA LETTRE D'EXCUSE Bonjour, mon nom est Jason et je suis le gérant des ventes du concessionnaire Kia de Vancouver, Le courriel que votre ami a reçu n'a pas un ton approprié. Je présente mes excuses à votre ami qu'un tel courriel lui ait été envoyé au départ. Si vous pouvez lui transférer, ce serait apprécié. Il y a tout de même un peu de vérité dans le courriel cependant. Un modèle tout équipé Kia Soul SX-L (à essence) est environ $30000, alors qu'un Kia Soul EV se situe autour de $40000. Cependant, le gouvernement vient tout juste de mettre effectif un crédit applicable pour l'achat d'un VÉ, ce qui pourrait aider le consommateur à absorber une partie du coût additionnel à l'achat d'un VÉ. Il est cependant très discutable à quel point les VÉ sont dans la réalité, "bons pour l'environnement". Le Nickel est foré par de grosses machines qui fonctionnent au diesel afin d'aller chercher les matériaux nécessaires à la fabrication des batteries. Les voitures sont expédiées dans le monde par de gros bateaux qui fonctionnent grâce aux combustibles fossiles. Toutefois, il n'y a pas vraiment de but à débattre sur ce sujet puisqu'il y a de bons points de chaque côté. Une chose que j'aime bien demander aux acheteurs potentiels de VÉ est s'ils croient que conduire un VÉ va leur faire économiser de l'argent sur le long terme. Ce n'est pas le cas en ce moment puisque le coût d'un VÉ comparé à son équivalent de voiture à essence est beaucoup plus élevé au moment de la vente. En prenant la Soul par comme exemple, le $10000 de différence dans le prix d'achat vous permettra certainement d'acheter beaucoup d'essence ($2000/année vous permet de rouler sur l'essence pendant 5 ans). Ensuite nous pouvons prendre en considération que les voitures à moteur thermique sont mieux connues, donc plus fiables, peu importe la marque. Bien entendu, lorsqu'on parle d'un achat de voiture, ça devrait toujours être les goûts de l'acheteur qui comptent réellement. En tant que vendeurs, nous sommes seulement là pour les guider et leur donner la bonne information. Malheureusement, le ton du courriel envoyé par mon vendeur était très mauvais. Le même message tout à fait identique aurait pu être exprimé de façon bien plus approprié, d'un ton différent à "vous ne devriez pas acheter un VÉ parce que bla bla bla bla". Finalement, nous ne vendons pas de Soul EV. Seulement deux concessionnaires en Colombie-Britannique ont le privilège de les vendre. Si vous avez toute autre question pour moi George, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel ou m'appeler en tout temps. Je vous prie d'envoyer mes excuses à votre ami de ma part. Bien à vous, Jason Wong Gérant des ventes Ces courriels ne sont pas fictifs et ont été retranscrits tels quels. Ceci vient une fois de plus démontrer qu'une Loi Zéro Émission sera bel et bien nécessaire au Québec afin que les concessionnaires nous offrent un choix de véhicules électriques raisonnable. Bien que ceci se soit passé à Vancouver, il n'est pas rare de voir cette situation se reproduire chez d'autres concessionnaires au Québec.
Avez-vous déjà été témoin de ce genre de comportement chez un concessionnaire? Source: InsideEVs Contribution: François Viau
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