AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Un traversier électrique en Norvège

11/12/2015

Commentaires

 
Dans le cadre de la conférence COP21, Ici Radio-Canada nous offre un reportage sur une autre innovation.  Il s'agit du premier traversier entièrement électrique pour voitures au monde, mis en service en Norvège.

Il se nomme le MF Ampere et il est entré en service au printemps 2015.


Photo
Plus de détails

Le propriétaire du traversier Norled a commencé l'exploitation du navire électrique sur l'itinéraire de Sognefjord entre Lavik et Oppedal. Le traversier, entièrement électrique, parcourt six kilomètres à travers le fjord 34 fois par jour, à chaque aller prendre environ 20 minutes.


​Le traversier, qui est de 80 mètres de long et 20 mètres de large, est mu par deux moteurs électriques, chacun d'une puissance de 450 kilowatts. Il est composé exclusivement d'aluminium léger, ce qui le rend moitié moins lourd que les traversiers similaires, et ce, malgré ses dix tonnes de batteries.  Il a une une capacité de 360 passagers et de 120 véhicules.

​Construit en collaboration avec le constructeur Fjellstrand, Siemens a installé le système complet de propulsion électrique et a mis en des stations avec batteries lithium-ion à chaque quai.  Ces batteries sont chargées à partir d'électricité de source hydroélectrique. Avec ce passage à l'électricité, Siemens affirme que Norled réduira le coût du «carburant» jusqu'à 60 pour cent.
Photo
​Le ferry est alimenté par trois piles, une batterie au lithium-ion à bord du traversier, et un à chaque embarcadère pour servir de tampon. Les batteries de 260 kWh alimentent le traversier lorsqu'il est à quai. Ensuite, la batterie est rechargée lentement à partir du réseau électrique jusqu'à ce que le navire revienne à nouveau pour déposer des passagers et se recharger. Les batteries embarquées du navire sont rechargées directement à partir du réseau durant la nuit alors que le traversier n'est pas utilisé.

A bord du traversier, Siemens a installé son système de propulsion électrique BlueDrive plusC. Il comprend une batterie et un système de direction assistée, un régulateur de propulseur à hélices, un système de gestion de l'énergie et un système d'alarme intégré. Les systèmes d'automatisation intégrés contrôle et de surveille les machines et appareils auxiliaires sur le traversier et sont connectés via le «Profibus» à tous les autres sous-systèmes.

Le traversier va utiliser environ deux millions de kWh par an, alors qu'un traversier traditionnel consomme au moins un million de litres de diesel par an et émet 570 tonnes de dioxyde de carbone et 15 tonnes d'oxydes d'azote, selon Siemens.

Source: Téléjournal, Ici Radio-Canada et World Maritime News
Contribution: Dany Labrecque
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion