Toshiba a complété un test de 12 mois avec des autobus électriques équipés de ses batteries SCiB et d'un système de charge sans fil de 44 kW. Au final, ces autobus de taille moyenne ont eu un potentiel de réduction des émissions de CO2 jusqu'à 60%. De plus petits autobus ont aussi démontré un potentiel de réduction de 40%.
Les tests ont été effectués avec la coopération de l'Université de Waseda, sur une route de service régulière reliant les installations de All Nippon Airways Co. Ltd. à Kawasaki et les environs de l'aéroport de Haneda, à Tokyo, de février 2016 à janvier 2017. Ces résultats positifs pourraient inciter Toshiba à offrir de nouveaux modèles d’autobus sous peu. « La recharge a été effectuée avec un système de résonance magnétique fonctionnant dans la bande de 85kHz, la norme internationale proposée. La résonance magnétique a été sélectionnée puisqu'elle est plus indulgente que l'induction électromagnétique, qui nécessite un alignement étroit et une petite séparation du bloc de transmission et de réception de la charge. Le bloc de charge du système de Toshiba peut être mal aligné de 20 cm le long de sa largeur et de 10 cm sur sa longueur, et les deux blocs peuvent être aussi éloignés que 10 cm. » « La batterie SCiB ™ installée dans les autobus électriques de test est robuste, fiable et a une longue durée de vie, ne montrant pratiquement pas de chutes de performance même après 15 000 cycles de charge et décharge rapides. Elle est adaptée pour être utilisée sur les navettes fonctionnant à des endroits tels que les sites touristiques et les aéroports, qui doivent combiner une utilisation intensive à une charge rapide et fréquente. » Toshiba a également utilisé le projet pour vérifier qu'un VÉ léger équipé d'un bloc récepteur de batterie sans fil pourrait être chargé efficacement par le même système que l’autobus. Commentant le projet, le Dr Osamu Hori, directeur du centre corporatif de recherche et développement de Toshiba a déclaré: « Je suis convaincu que le système de recharge rapide sans fil aidera à stimuler l'utilisation des autobus électriques. Toshiba poursuivra la recherche et le développement de technologies de recharge pratiques et de technologies de pointe, et contribuera à la fois à réduire les charges environnementales et à améliorer la qualité du transport urbain. » Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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