Le multi-segments à pile à combustible Hyundai Tucson est disponible à la location dans certaines parties de la Californie depuis plus d'un an, mais ce n’est pas le seul marché nord-américain où l’on peut le retrouver. Le véhicule à combustible hydrogène de Hyundai est également disponible depuis janvier pour un certain nombre de conducteurs canadiens. Jusqu'à présent, la compagnie remarque que les Canadiens font preuve d'enthousiasme pour les piles à combustible et le transport à zéro émission. 77 % des Canadiens croient que les voitures à pile à combustible sont la «vague de l'avenir », selon un sondage (via HybridCars) réalisé par la firme de recherche Ipsos Reid pour le constructeur automobile. L'enquête a révélé que 75 % des répondants aimeraient conduire un véhicule non alimenté par de l'essence et 64 % ont dit qu'ils préféreraient que leur voiture fonctionne à l'hydrogène. Les véhicules à pile à combustible sont souvent comparés aux véhicules électriques à batterie, car toutes deux possèdent un groupe motopropulseur qui offre une conduite à zéro émission. Hyundai affirme que les répondants du sondage étaient moins enthousiastes au sujet des voitures électriques à batterie qu’à propos des véhicules à piles à combustible. Recharger une voiture électrique était qualifié de « pénible » par 71 % des répondants, tandis que 67 % ont répondu que les voitures électriques à batterie sont «trop de tracas » à conduire. Selon l'interprétation de Hyundai des résultats de l'enquête, les acheteurs canadiens considèrent l'impact environnemental réduit des voitures à pile à combustible comme aussi important que les avantages financiers lié à l’affranchissement de l'essence. La compagnie a fait remarquer que 74 % des répondants voyaient un certain avantage dans le fait que les voitures à hydrogène ne sont pas esclaves des prix « très volatiles » du pétrole. Mais une proportion encore plus élevée - 82 % - reconnaissait que le fait de ne produire aucun gaz à effet de serre était un avantage des piles à combustible. Bien sûr, l'empreinte écologique globale de la production et de la distribution d'hydrogène, par rapport à la production d’électricité des voitures électriques à batterie, est encore sujette à d’intenses débats. Car bien qu’une firme de recherche a constaté qu'une Tucson à pile à combustible produit 40 % de moins d’émissions globalement qu'un véhicule à essence comparable, aucune comparaison entre l’émission globale des véhicules à pile à combustible et des VÉB n’a été réalisée. Au Canada, la Hyundai Tucson à pile à combustible n’est présentement disponible que dans la région de Vancouver, et seulement pour des contrats de trois ans. Hyundai n’a pas réussi à atteindre son objectif initial, qui était de fournir 1000 unités mondialement d'ici la fin de 2015 : elle n’en a livré que 273 jusqu’en mai dernier. NDLR 85% à 95% (selon source) de l’hydrogène mondial est extrait du gaz naturel… Non, l’hydrogène n'est pas une option écologique pour les voitures, la position de l'AVÉQ est claire à ce sujet. Source: Green Car Reports Collaboration: Lisanne Rheault-Leblanc
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