AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

Un site à doubles bornes au centre-ville Place La Salle – Le Circuit électrique cible le début de 2019 pour Baie-Comeau

1/12/2018

Commentaires

 

​ Le Circuit électrique d’Hydro-Québec prévoit déployer au début de l’année 2019 deux nouveaux sites de bornes doubles pour la recharge de véhicules électriques, l’un à Baie-Comeau et l’autre à Sept-Îles
Photo
« C’est clair que ce sont des sites prioritaires pour nous », confirme Louis-Olivier Batty, porte-parole du Circuit électrique.

Actuellement, deux grandes priorités orientent les activités du Circuit électrique, soit la diminution ou l’élimination des files d’attente dans certains sites et l’achèvement du réseau de bornes rapides au Québec.

« Sur la Côte-Nord, il faut qu’on le complète tout le long de la route 138 », souligne le porte-parole. En raison de la densité de la population et des visiteurs, les deux principales villes de la région sont priorisées. À Baie-Comeau, le site à doubles bornes sera situé avenue Chapais, au centre-ville Place La Salle, tandis qu’à Sept-Îles, il doit être implanté à la Maison du tourisme.

Le coût de chaque borne se chiffre autour de 70 000 $. Donc, c’est environ 140 000 $ qui seront investis dans chaque municipalité. Hydro-Québec est en train de finaliser ses pourparlers avec un partenaire pour le financement des deux projets, et ce, dans la foulée de la loi adoptée en juin dernier pour favoriser le déploiement de bornes de recharge rapides dans la province.

Pour le moment, M. Batty refuse de s’avancer sur le partenaire en question et sur le partage des factures. Par contre, il assure que les municipalités ne sont pas concernées.

Dans sa mire

Les Escoumins et Port-Cartier sont également dans la mire du Circuit électrique pour la poursuite du réseau de bornes rapides sur la Côte-Nord. « Après Sept-Îles, on va vouloir continuer jusqu’à Havre-Saint-Pierre », ajoute M. Batty.

Rappelons que depuis septembre 2017, trois localités de la Côte-Nord ont procédé à l’installation d’une borne rapide en collaboration avec le Circuit électrique. Il s’agit de Ragueneau, Forestville et Godbout.
Des bornes à 240 volts (avec un temps de recharge plus long) se trouvent déjà à la Maison du tourisme à Tadoussac, au restaurant St-Hubert à Baie-Comeau ainsi que du côté de Manic-5 (2 bornes) et Fermont
Rappelons qu’une vingtaine de minutes à peine sont nécessaires pour recharger 80 % de la batterie d’un véhicule électrique.

Centre-ville du Plateau

En mai dernier, la Ville de Baie-Comeau avait clairement indiqué son intérêt à installer une borne de recharge rapide dans chacun de ses deux centres-villes, celui de Place La Salle et celui du Plateau. Cependant, le secteur Mingan n’est pas dans les plans du déploiement du réseau planifié par le Circuit électrique.

« Nous, on privilégie deux emplacements. Par contre, Hydro-Québec a procédé à ses analyses. Il nous a dit si vous voulez une deuxième borne, c’est oui, mais sur le même site», explique le maire Yves Montigny.
Il n’a pas pu dire non à l’offre, car, souligne-t-il, à cheval donné, on ne regarde pas la bride. « J’aime mieux avoir deux bornes à la même place plutôt qu’une seule, surtout que ce n’est pas moi le payeur », ajoute-t-il.
La municipalité garde cependant toujours le cap sur l’installation d’une borne rapide dans le centre-ville du Plateau. « C’est vraiment une priorité pour moi », assure le maire, qui a confiance que le plan revitalisation du centre-ville du secteur Mingan lui permette de réaliser son souhait. Rappelons que ce plan fait partie des priorités de la planification stratégique quinquennale rendue publique récemment.

Source : Charlotte Paquet - Le Manic
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion