AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Un retour dans l'histoire: moteur-roue d'Hydro-Québec

26/5/2013

Commentaires

 
Suite à la conférence fort intéressante de M. Pierre Langlois sur la mobilité durable ce dimanche,  nous avons crû bon de revenir sur le sujet de TM4 alors que M. Langlois discutait du moteur-roue d'Hydro-Québec et que les questions fusaient de part et d'autre de la salle où incompréhension, frustration et dégoût se sont fait sentir. On croit à tort que tout est tombé à l'eau; or, selon le site Patent Buddy, les brevets de TM4 sont bel et bien actifs, même ceux des années 90. Depuis ce temps, ils n'ont pas chômé à TM4!

On sait qu'Hydro-Québec a dépensé une fortune à développer une technologie révolutionnaire qui n'a su trouver preneur dans les années 90, mais les brevets sont toujours détenus par TM4 qui reste une filiale détenue à 100% par Hydro-Québec. Dernièrement dans les actualités, nous avons remarqué que l'intérêt du moteur-roue a été ravivé en Allemagne, en Chine et aux États-Unis, et que des usines sont déjà prêtes à le commercialiser à grande échelle - et bonne nouvelle, certains partenariats semblent être nés en Chine et en Inde avec de nouvelles technologies TM4.

Si on regarde le passé d'Hydro-Québec avec TM4, Pétrolia, et plus récemment Circuit Électrique, on note l'entêtement de notre fleuron national à toujours vouloir trouver des partenaires pour mener à bien un projet, et à défaut de réussir, laisser tomber le projet avec des pertes colossales. L'émission Découvertes avait fait un reportage à ce sujet, que vous pouvez regarder ci-dessous pour mieux comprendre la situation à ce moment dans l'histoire.

Il semblerait qu'on puisse apprendre de nos erreurs, après tout!

Corrections apportées à cet article le 27 mai 2013
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion