AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
Photo

Un retour dans l'histoire: moteur-roue d'Hydro-Québec

26/5/2013

Commentaires

 
Suite à la conférence fort intéressante de M. Pierre Langlois sur la mobilité durable ce dimanche,  nous avons crû bon de revenir sur le sujet de TM4 alors que M. Langlois discutait du moteur-roue d'Hydro-Québec et que les questions fusaient de part et d'autre de la salle où incompréhension, frustration et dégoût se sont fait sentir. On croit à tort que tout est tombé à l'eau; or, selon le site Patent Buddy, les brevets de TM4 sont bel et bien actifs, même ceux des années 90. Depuis ce temps, ils n'ont pas chômé à TM4!

On sait qu'Hydro-Québec a dépensé une fortune à développer une technologie révolutionnaire qui n'a su trouver preneur dans les années 90, mais les brevets sont toujours détenus par TM4 qui reste une filiale détenue à 100% par Hydro-Québec. Dernièrement dans les actualités, nous avons remarqué que l'intérêt du moteur-roue a été ravivé en Allemagne, en Chine et aux États-Unis, et que des usines sont déjà prêtes à le commercialiser à grande échelle - et bonne nouvelle, certains partenariats semblent être nés en Chine et en Inde avec de nouvelles technologies TM4.

Si on regarde le passé d'Hydro-Québec avec TM4, Pétrolia, et plus récemment Circuit Électrique, on note l'entêtement de notre fleuron national à toujours vouloir trouver des partenaires pour mener à bien un projet, et à défaut de réussir, laisser tomber le projet avec des pertes colossales. L'émission Découvertes avait fait un reportage à ce sujet, que vous pouvez regarder ci-dessous pour mieux comprendre la situation à ce moment dans l'histoire.

Il semblerait qu'on puisse apprendre de nos erreurs, après tout!

Corrections apportées à cet article le 27 mai 2013
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion