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Un rapport de Ressources Naturelles Canada confirme la nécessité d'accélérer le déploiement de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques

1/9/2022

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Dans un nouveau rapport préparé par Dunsky Energy and Climate Advisors pour Ressources Naturelles Canada, des projections mises à jour pour l'infrastructure de recharge publique des véhicules électriques au Canada offrent un plan directeur pour les futurs besoins de recharge et la politique de déploiement fédérale.

D'ici 2030, le gouvernement fédéral s'attend à voir 4,6 millions de véhicules électriques sur les routes canadiennes. Pour répondre aux besoins de recharge de ces véhicules, il indique que le pays devra installer environ 200 000 bornes de recharge accessibles au public d'ici 2030 , un mélange de bornes rapides de niveau 2 et CC qui correspond à un ratio d’une borne pour 24 véhicules électriques.
 
Ce n'est là qu'une des nombreuses conclusions essentielles du nouveau rapport intitulé « Les besoins en infrastructure de recharge publique du Canada », préparé par Dunsky Energy and Climate Advisors et publié la semaine dernière par Ressources Naturelles Canada.
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​L'étude attendue du rapport réalisé par Dunsky pour le gouvernement en 2018, tient compte des tendances récentes du marché et fonde ses projections sur l'hypothèse que les véhicules zéro émission représenteront 15% des ventes de véhicules utilitaires au Canada en 2025, 60 % des ventes d'ici 2030 et 100 % des ventes d'ici 2035.
Jonathan Wilkinson, ministre RNC.
Photo : Jonathan Wilkinson/LinkedIn

« Les conclusions indépendantes de ce rapport sont conformes aux objectifs du Canada en matière d'infrastructure de recharge, et nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, dans un communiqué de presse détaillé accompagnant le rapport.
 
La recharge à domicile est un facteur clé
Le rapport propose des projections détaillées du nombre de types de bornes de recharge qui seront nécessaires à des intervalles de cinq ans jusqu'en 2050. Il faut également noter qu'il calcule également ces chiffres selon deux scénarios, l'un dans lequel les Canadiens bénéficient d'un accès élevé à la recharge à domicile et l'autre où l'accès est moindre.
 
 
"La recharge à domicile pendant la nuit est l'option la plus pratique pour les propriétaires de véhicules électriques et peut également être l'option la plus rentable lorsque l'infrastructure de recharge est déployée à grande échelle et intégrée dans de nouveaux bâtiments lors de la construction", indique le rapport.
 
L'analyse de l'étude se concentre également sur deux cas d'utilisation principaux : la recharge sur les routes (exclusivement des bornes de recharge rapides DC) et la recharge dans la communauté(DC rapide et niveau 2 combinés).

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Source : Besoins en infrastructure de recharge publique du Canada/RNCan, Dunsky

En ce qui concerne plus spécifiquement les bornes rapides CC, le rapport identifie un besoin de 4 300 bornes de recharge rapide CC dès 2025, comparativement à environ 3 000 bornes rapides CC en novembre 2021. Ce chiffre passerait à 13 800 d'ici 2030 dans le scénario élevé de recharge à domicile, et à 14 100 dans la cas ou l'accès à domicile serait plus faible.
 
Pour ceux qui s'interrogent sur les coûts associés à ce programme, le rapport estime qu'un déploiement adéquat de l'infrastructure de recharge nécessitera un investissement de 20 milliards $ d'ici 2050. Cependant, il n'évalue pas quelle proourcentage de cet investissement pourrait provenir du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et municipaux ou du secteur privé.
 
Investissement du secteur privé
Il ressort clairement du communiqué de Ressources Naturelles Canada que le gouvernement s'attend à une augmentation des investissements du secteur privé à mesure que le marché des véhicules électriques va croitre.
 
« Alors que nous continuons à rendre les véhicules électriques plus accessibles et abordables pour les Canadiens, l'analyse de rentabilisation des investissements privés dans l'infrastructure de recharge accessible au public devient de plus en plus nécessaire, et j'ai hâte de voir encore plus d'acteurs de l'industrie installer des bornes de recharge à travers le pays », a déclaré Wilkinson.

Brian Banks

Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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