Nissan est en train de faire sensation au Tokyo Motor Show 2015 cette semaine, avec de grosses annonces semblant sortir à tous les jours. Dans son point de presse, Le PDG de Nissan Carlos Ghosn a annoncé que Nissan implémentera sa suite de pilotage automatique "conduite intelligente Nissan" (Nissan Intelligent Driving) version 1.0 (hé! au moins ce n’est pas une version bêta) aux nouveaux véhicules de Nissan, ce qui permettra aux voitures de conduire sur les routes à sens unique et de «fournir une assistance importante dans le trafic». Cette seconde partie sonne bien pour moi qui déteste conduire dans la circulation, mais la première partie sonne un peu léger par rapport à ce que nous voyons de Tesla aujourd'hui, ici, dans notre confortable vieille année 2015. Les aspirations de Nissan ne s’arrêtent pas là. La version 2.0 inclura des fonctionnalités plus avancées, telles que la conduite sur des autoroutes à plusieurs voies permettant de changer de voie d'ici 2018, avec une vision plus large pour 2020, qui comprendra la pleine gestion des environnements urbains telle que la gestion automatique des intersections. Nissan tient sa vision unifiée des interactions humaines + véhicules très chère à son cœur et voit les véhicules électriques et le pilote automatique travaillant main dans la main dans le cadre d'une vision Nissan unifiée. La fusion des innovations qui proviennent des véhicules électriques avec les capteurs avancés et de la technologie de « suite de conduite intelligente » permettra à Nissan de rapprocher ses clients d'un futur « zéro émission, zéro accident » que Nissan aspire à délivrer. Ceci est très excitant et tout, mais comment est-ce que toute cette technologie va converger en même temps? N’a-t-on pas l’impression que TOUT dans l’industrie automobile est en train de changer à tous les mois (et même plus vite parfois!) ? Se référant aux voitures autonomes, Liam Pedersen du Centre de recherche Nissan dans la Silicon Valley a dit, « la capacité technologique de le réaliser progresse très rapidement.» M. Ghosn a également renforcé cette idée, déclarant que Nissan est, à sa base, un innovateur, un géant de la technologie qui apporte ses années d'expertise à ce moment déterminant dans l'histoire du transport. Il a le sentiment que Nissan est particulièrement bien placé pour fournir des moyens plus importants que les autres constructeurs - spécialement parce qu'il était le premier à mettre un véhicule à zéro émission sur le marché de masse. Espérons qu'il a raison (je pense que oui!) ... Nissan brosse un tableau très convaincant de l'avenir, soutenu par son concept de conduite auto, la Nissan IDS. Découvrez le discours complet ci-dessous: |