Il y a déjà un bon moment qu’on avait entendu parler du projet moteur-roue de Protean. Il y a quatre ans, on disait que la production commencerait en 2014, mais plus rien ensuite. Il semble maintenant que du nouveau s’amène, alors que la compagnie vient d’annoncer son partenariat avec la Zhejiang VIE Science & Technology Company (VIE) et le développement de son moteur-roue ProteanDrive 16 destiné à une large gamme d'applications automobiles et camions légers.
Mais en quoi un moteur-roue est-il intéressant ? D'une part, ils permettent d'éliminer toutes les transmissions, les arbres de transmission, les essieux, les différentiels et les embrayages des voitures traditionnelles dotées de moteur à combustion interne depuis un siècle. Se débarrasser de tout ce matériel laisse beaucoup plus de place dans la structure d’un véhicule pour les passagers et les choses qu'ils transportent avec eux. Cela signifie également que les constructeurs peuvent concevoir une nouvelle architecture de structure d’impact qui fait un meilleur travail de protection en cas de collision. D’autre part, le ProteanDRIVE 16 ajoute 60 livres (27 kilos) de poids non suspendu dans le coin du véhicule. Le poids non suspendu est l'ennemi du maniement d'une voiture. Chaque fois que celle-ci rencontre une bosse, un trou ou un dos d’âne, tout ce poids se retrouve dans une direction, puis se déplace dans la direction opposée dès que le ressort auquel il est attaché atteint la limite de son déplacement. C'est la première loi du mouvement de Newton : un organisme au repos a tendance à rester au repos jusqu'à ce qu'une force extérieure lui soit appliquée. Le poids du pneu, de la roue et des freins, et le poids total des composants à n'importe quel coin d'une voiture équipée d'un moteur-roue, pourrait dépasser les 100 livres (45 kilos). C'est une masse imposante à déplacer chaque fois qu’on rencontre une bosse sur la route. Une telle chose aurait été impossible il y a quelques années, mais les suspensions actives contrôlées par ordinateur d'aujourd'hui pourraient être en mesure de faire face à la pression qu’un moteur-roue mettra sur les composants de suspension. Chaque moteur-roue ProteanDRIVE 16 a un couple de pointe de 600 livres-pied et une puissance de pointe de 54 chevaux selon le Green Car Congress. La combinaison roue/moteur est destinée à répondre aux besoins de toutes les voitures hybrides rechargeables et électriques. Le couple est plus que suffisant, mais la puissance semble un peu basse, à moins que quatre moteurs-roues ne soient envisagés. Le moteur est conçu pour s'adapter à une roue standard de 16 po. Espérons maintenant que nous n’aurons pas à attendre aussi longtemps avant d’en entendre à nouveau parler... D’ici là, la vidéo ci-dessous permet d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'un moteur-roue :
Source : Gas2
Contribution : Peggy Bédard
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