Le rêve de voler dans son véhicule personnel existe depuis les tout débuts de l’aviation et de la science-fiction. Et grâce aux avancées technologiques des batteries et des ordinateurs, Lilium Aviation affirme que son aéronef à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) Lilium Jet pourrait faire de ce rêve une réalité d'ici 2018. Le Lilium Jet est un aéronef personnel électrique pouvant accueillir deux passagers et propulsé par un moteur de 320kW alimenté par batterie. Comme il s’agit d’un ADAV, il nécessite un espace ouvert de seulement 225 mètres carrés pour décoller et atterrir, de sorte qu’on peut le stationner aisément dans sa cour arrière. Le décollage et la poussée se fait au moyen de 36 moteurs de type ventilateur (12 par aile et 12 dans les nacelles pivotantes du nez). D'une puissance totale de 435 ch, le Jet a une autonomie de 500 km/310 miles et peut se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 400km/h (248 mph) avec un plafond d'altitude de 9000 pieds. Il est beaucoup plus silencieux qu'un hélicoptère et plus « facile » à piloter, puisqu’un ordinateur contrôle les aspects délicats du décollage et de l’atterrissage. Le Lilium Jet devrait être classé comme un avion de type « léger et sportif » en Europe, ce qui signifie que la licence de pilote exigeant un minimum de formation de 20 heures sera nécessaire pour le faire fonctionner. Si un tel aéronef devait véritablement se retrouver sur le marché, il est facile d'imaginer comment la technologie de conduite autonome pourrait rapidement reprendre la majeure partie des opérations de pilotage. Plus tôt ce mois-ci, une déclaration et un communiqué de presse ont été faits par l'intermédiaire de l'Agence spatiale européenne (qui semble très impliquée dans le projet) :
« Notre objectif est de développer un aéronef qui pourra être utilisé dans la vie quotidienne », a déclaré Daniel Wiegand, chef de la direction et l'un des quatre fondateurs de l'entreprise. « Nous souhaitons offrir un modèle qui peut décoller et atterrir verticalement et n'a pas besoin de l'infrastructure complexe et coûteuse d'un aéroport. Pour réduire le bruit et la pollution, nous utilisons des moteurs électriques de type ventilateur pour que nos appareils soient utilisés sans problème à proximité des zones urbaines. » Source : InsideEVs Contribution : Peggy Bédard
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