Un nouveau festival mettant en vedette la voiture électrique verra le jour le 19 août prochain, à la TOHU. Organisé par l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), l'événement se veut plus accessible et surtout, avec un budget de 60 000 $, beaucoup moins cher que la Formule E.
Le Festival 100% électrique se donne un but majeur selon son porte-parole Pascal Gosset: trouver des solutions pour permettre l'atteinte des 100 000 voitures électriques que le gouvernement veut voir sur les routes du Québec d'ici 2020. La province en compte actuellement environ 14 400. Pour cela, il veut notamment intéresser un public féminin, plutôt délaissé jusqu'ici par les campagnes de marketing.
Entièrement gratuit Le festival permettra aux curieux de tester des voitures et des vélos électriques. Les organisateurs souhaitent d'ailleurs rassembler environ 500 véhicules rechargeables pour battre le record du plus grand rassemblement de ce genre au Canada. Il y aura également des conférences et des ateliers de fabrication artisanale. À cela s'ajoutent des activités pour enfants et une programmation culturelle qui comprend des performances de Carpe Diem et du Cirque Antique. M. Breton a également été invité par l'AVEQ pour donner une présentation sur l'évolution de la mobilité électrique au Québec. L'ensemble des activités sera gratuite. Rappelons que le Festival 100% électrique n'a pas fait de demande de subvention à la Ville. Son budget est assuré par une subvention gouvernementale ainsi que par des dons d'Hydro-Québec et de partenaires privés. L'AVEQ compte quadrupler la taille et le budget de l'événement l'an prochain. Une demande de subvention sera alors faite à la Ville, mais le budget total demeurera sous la barre des 200 000 $. L'AVEQ envisage également de tenir son événement à l'intérieur du cadre de la Formule E pour les prochaines éditions.
Source : Huffington Post
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|