Comme le rapporte Jean-François Guillet du quotidien La Voix de l’Est, le Groupe Deragon a annoncé aujourd’hui la construction de ce complexe unique au Québec. Selon son président Pierre Deragon, le Centre de la mobilité électrique du Québec aura pour objectif de « faire tomber les mythes pour démocratiser la mobilité durable, toutes marques confondues. » Le groupe entend donc se positionner au premier plan dans ce secteur bouillonnant en offrant au même endroit une variété de véhicules électriques allant des voitures, aux motos en passant par les vélos. L'AVÉQ était sur place pour l'inauguration.
L’homme d’affaires croit à l’électrification des transports et les incitatifs offerts par les gouvernements pour favoriser l'achat d'un véhicule électrique l’ont convaincu à aller de l’avant avec son concept. Il met cependant un bémol au projet de loi 104, communément appelé « loi zéro émission », présenté en juin par le ministre de l'Environnement David Heurtel. Cette loi prévoit imposer aux constructeurs automobiles des quotas de vente de véhicules électriques, sans quoi ils devront verser des redevances au gouvernement. Pierre Deragon croit qu’il ne faut pas dicter la marche à suivre aux constructeurs. Ce projet de loi lui semble une pression non nécessaire de la part des gouvernements, car il croit que les constructeurs sont déjà conscients que l'électrification est la voie de l'avenir. Il favoriserait plutôt davantage de subventions (à l’achat ou à la location).
On retrouve bornes de recharge, voitures, vélos, et motos électriques sous un même toit, toutes marques confondues
Pour arriver à démystifier les véhicules électriques auprès du public, Pierre Deragon entend aussi ouvrir un centre de sensibilisation destiné aux représentants des ventes, aux techniciens, mais surtout aux consommateurs. Un centre qui permettrait d’éduquer et de répondre aux nombreuses questions qu’ont encore les gens à propos de ce type de véhicules.
Il souhaite également faciliter l'achat de bornes de recharge et a déjà conclu un partenariat avec AddÉnergie, un chef de file dans ce créneau établi à Québec. De plus, Groupe Deragon s'est doté d'une borne de recharge rapide intégrant du coup le circuit provincial en plein essor. À ce sujet, vous pouvez aussi consulter nos articles concernant EVEN electric, une compagnie torontoise qui entend aussi proposer une nouvelle façon de vendre des véhicules électriques : Une compagnie canadienne veut proposer une toute nouvelle façon de vendre des véhicules électriques *** Le premier magasin de véhicules électriques de toutes marques ouvre ses portes en Islande - un concept possible au Québec? Lire le communiqué de presse:[lien] Source : La Voix de l’Est Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|