AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo

Un incitatif fédéral de 3,000$ sur les véhicules électriques dès l'automne?

14/8/2016

Commentaires

 
Photo
Des hauts fonc­tion­naires à Trans­ports Ca­na­da concluent que la meilleure fa­çon de convaincre les consom­ma­teurs d’ache­ter un vé­hi­cule élec­trique, c’est de leur pro­po­ser une re­mise en es­pèces ou un in­ci­ta­tif fis­cal.

Par contre, ces hauts res­pon­sables, qui planchent sur des stra­té­gies de lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques dans le sec­teur des trans­ports, es­timent qu’il ne fau­drait pas trop at­tendre de mi­racles des sommes pré­vues cette an­née dans le bud­get du mi­nis­tère pour in­ci­ter les consom­ma­teurs à faire l’es­sai d’un vé­hi­cule élec­trique.

Dans leur avis au mi­nistre Marc Gar­neau, les fonc­tion­naires du Groupe des po­li­tiques à Trans­ports Ca­na­da ré­pondent en fait au rap­port de l’or­ga­nisme sans but lu­cra­tif Mo­bi­li­té élec­trique Ca­na­da, qui re­groupe no­tam­ment, de­puis 2005, les construc­teurs au­to­mo­biles et les four­nis­seurs d’élec­tri­ci­té. Ce rap­port, pu­blié en mars, for­mu­lait plu­sieurs re­com­man­da­tions afin d’ac­cé­lé­rer le dé­ploie­ment de vé­hi­cules élec­triques au pays.

L’as­so­cia­tion re­com­man­dait no­tam­ment à Ottawa d’of­frir des re­mises pou­vant al­ler jus­qu’à 3000 $ pour l’achat d’un vé­hi­cule élec­trique, en plus de re­mises pro­vin­ciales qui de­vraient at­teindre au moins 3000 $.

Les hauts fonc­tion­naires de Trans­ports Ca­na­da ad­mettent que les in­ci­ta­tifs à l’achat sont vrai­sem­bla­ble­ment les me­sures les plus ef­fi­caces, parce qu’ils ciblent le frein sans doute le plus im­por­tant pour le consom­ma­teur : le prix plus éle­vé des vé­hi­cules élec­triques.

»»» Lire le mémoire présenté par l'AVÉQ au printemps 2016 en cliquant ici
« Les chiffres dé­montrent que les ventes ac­tuelles de vé­hi­cules élec­triques sont sur­tout at­tri­buables aux in­ci­ta­tifs », lit-on dans les do­cu­ments pré­pa­rés pour le mi­nistre Gar­neau, et que La Presse ca­na­dienne a ob­te­nus grâce à la Loi sur l’ac­cès à l’in­for­ma­tion. Les fonc­tion­naires écrivent ain­si que 95 % des vé­hi­cules élec­triques au Ca­na­da ont été ven­dus dans des pro­vinces qui of­fraient des re­mises en es­pèces (le Qué­bec, l’On­ta­rio et la Co­lom­bie-Bri­tan­nique).

Le Qué­bec offre un ra­bais de 8000 $ aux par­ti­cu­liers, en­tre­prises, or­ga­nismes et mu­ni­ci­pa­li­tés qui sou­haitent faire l’ac­qui­si­tion d’un vé­hi­cule en­tiè­re­ment élec­trique. Le gou­ver­ne­ment offre aus­si dif­fé­rents ra­bais pour des voi­tures hy­brides.

À Ottawa, le gou­ver­ne­ment li­bé­ral n’a pas pré­ci­sé s’il en­vi­sa­geait d’of­frir de telles re­mises à l’achat pour des vé­hi­cules plus éco­lo­giques, mais il est ou­vert aux sug­ges­tions, a in­di­qué la conseillère prin­ci­pale en com­mu­ni­ca­tions au ca­bi­net du mi­nistre Gar­neau, Me­la­ny Gau­vin.

BORNES DE RE­CHARGE
Mo­bi­li­té élec­trique Ca­na­da re­com­man­dait aus­si au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral de fi­nan­cer l’ins­tal­la­tion de bornes de re­charge ra­pide, afin que les Ca­na­diens puissent se rendre en vé­hi­cules élec­triques dans toutes les ré­gions du pays.

Dans les do­cu­ments ob­te­nus par La Presse ca­na­dienne, les hauts fonc­tion­naires de Trans­ports Ca­na­da ad­mettent que les construc­teurs au­to­mo­biles ne risquent pas de fi­nan­cer eux-mêmes l’ins­tal­la­tion de ces bornes, parce qu’il s’agit pour l’ins­tant d’une ac­ti­vi­té non ren­table, compte te­nu du pe­tit nombre de vé­hi­cules élec­triques ac­tuel­le­ment en cir­cu­la­tion.

In­ci­dem­ment, Ottawa a ré­ser­vé 62,5 mil­lions $ dans son plus ré­cent bud­get afin que le mi­nis­tère des Res­sources na­tu­relles aide les en­tre­prises à ins­tal­ler sur les lieux de tra­vail des bornes de re­charge pour les vé­hi­cules élec­triques, mais aus­si pour les vé­hi­cules au gaz na­tu­rel et à l’hy­dro­gène.

Au Qué­bec, les pre­mières bornes du ré­seau élec­trique avaient été ins­tal­lées dans les sta­tion­ne­ments de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port et de plu­sieurs quin­caille­ries RO­NA, les épi­ce­ries Me­tro et les rô­tis­se­ries St-Hu­bert. De­puis l’inau­gu­ra­tion du Cir­cuit élec­trique, en mars 2012, 138 par­te­naires pri­vés et ins­ti­tu­tion­nels s’y sont joints, et en juin der­nier, le ré­seau of­frait 670 bornes de re­charge à 240 volts, in­dique-t-on à Qué­bec.

Le gou­ver­ne­ment de l’On­ta­rio a aus­si an­non­cé le mois der­nier un par­te­na­riat avec des en­tre­prises — comme IKEA et Tim Hor­tons — afin d’im­plan­ter un nou­veau ré­seau de près de 500 bornes de re­charge élec­trique dans des sta­tion­ne­ments de res­tau­rants et de ma­ga­sins, mais aus­si à l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal Pear­son, no­tam­ment. Plus tôt cette an­née, Queen’s Park avait pla­fon­né à 3000 $ le mon­tant de la re­mise en es­pèces pour l’achat de voi­tures dont le prix se si­tue entre 75 000 $ et 150 000 $, tout en re­haus­sant — jus­qu’à 10 000 $ — la re­mise pour les vé­hi­cules moins chers.
​
Source: Presse Canadienne
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion