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Un incitatif fédéral de 3,000$ sur les véhicules électriques dès l'automne?

14/8/2016

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Des hauts fonc­tion­naires à Trans­ports Ca­na­da concluent que la meilleure fa­çon de convaincre les consom­ma­teurs d’ache­ter un vé­hi­cule élec­trique, c’est de leur pro­po­ser une re­mise en es­pèces ou un in­ci­ta­tif fis­cal.

Par contre, ces hauts res­pon­sables, qui planchent sur des stra­té­gies de lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques dans le sec­teur des trans­ports, es­timent qu’il ne fau­drait pas trop at­tendre de mi­racles des sommes pré­vues cette an­née dans le bud­get du mi­nis­tère pour in­ci­ter les consom­ma­teurs à faire l’es­sai d’un vé­hi­cule élec­trique.

Dans leur avis au mi­nistre Marc Gar­neau, les fonc­tion­naires du Groupe des po­li­tiques à Trans­ports Ca­na­da ré­pondent en fait au rap­port de l’or­ga­nisme sans but lu­cra­tif Mo­bi­li­té élec­trique Ca­na­da, qui re­groupe no­tam­ment, de­puis 2005, les construc­teurs au­to­mo­biles et les four­nis­seurs d’élec­tri­ci­té. Ce rap­port, pu­blié en mars, for­mu­lait plu­sieurs re­com­man­da­tions afin d’ac­cé­lé­rer le dé­ploie­ment de vé­hi­cules élec­triques au pays.

L’as­so­cia­tion re­com­man­dait no­tam­ment à Ottawa d’of­frir des re­mises pou­vant al­ler jus­qu’à 3000 $ pour l’achat d’un vé­hi­cule élec­trique, en plus de re­mises pro­vin­ciales qui de­vraient at­teindre au moins 3000 $.

Les hauts fonc­tion­naires de Trans­ports Ca­na­da ad­mettent que les in­ci­ta­tifs à l’achat sont vrai­sem­bla­ble­ment les me­sures les plus ef­fi­caces, parce qu’ils ciblent le frein sans doute le plus im­por­tant pour le consom­ma­teur : le prix plus éle­vé des vé­hi­cules élec­triques.

»»» Lire le mémoire présenté par l'AVÉQ au printemps 2016 en cliquant ici
« Les chiffres dé­montrent que les ventes ac­tuelles de vé­hi­cules élec­triques sont sur­tout at­tri­buables aux in­ci­ta­tifs », lit-on dans les do­cu­ments pré­pa­rés pour le mi­nistre Gar­neau, et que La Presse ca­na­dienne a ob­te­nus grâce à la Loi sur l’ac­cès à l’in­for­ma­tion. Les fonc­tion­naires écrivent ain­si que 95 % des vé­hi­cules élec­triques au Ca­na­da ont été ven­dus dans des pro­vinces qui of­fraient des re­mises en es­pèces (le Qué­bec, l’On­ta­rio et la Co­lom­bie-Bri­tan­nique).

Le Qué­bec offre un ra­bais de 8000 $ aux par­ti­cu­liers, en­tre­prises, or­ga­nismes et mu­ni­ci­pa­li­tés qui sou­haitent faire l’ac­qui­si­tion d’un vé­hi­cule en­tiè­re­ment élec­trique. Le gou­ver­ne­ment offre aus­si dif­fé­rents ra­bais pour des voi­tures hy­brides.

À Ottawa, le gou­ver­ne­ment li­bé­ral n’a pas pré­ci­sé s’il en­vi­sa­geait d’of­frir de telles re­mises à l’achat pour des vé­hi­cules plus éco­lo­giques, mais il est ou­vert aux sug­ges­tions, a in­di­qué la conseillère prin­ci­pale en com­mu­ni­ca­tions au ca­bi­net du mi­nistre Gar­neau, Me­la­ny Gau­vin.

BORNES DE RE­CHARGE
Mo­bi­li­té élec­trique Ca­na­da re­com­man­dait aus­si au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral de fi­nan­cer l’ins­tal­la­tion de bornes de re­charge ra­pide, afin que les Ca­na­diens puissent se rendre en vé­hi­cules élec­triques dans toutes les ré­gions du pays.

Dans les do­cu­ments ob­te­nus par La Presse ca­na­dienne, les hauts fonc­tion­naires de Trans­ports Ca­na­da ad­mettent que les construc­teurs au­to­mo­biles ne risquent pas de fi­nan­cer eux-mêmes l’ins­tal­la­tion de ces bornes, parce qu’il s’agit pour l’ins­tant d’une ac­ti­vi­té non ren­table, compte te­nu du pe­tit nombre de vé­hi­cules élec­triques ac­tuel­le­ment en cir­cu­la­tion.

In­ci­dem­ment, Ottawa a ré­ser­vé 62,5 mil­lions $ dans son plus ré­cent bud­get afin que le mi­nis­tère des Res­sources na­tu­relles aide les en­tre­prises à ins­tal­ler sur les lieux de tra­vail des bornes de re­charge pour les vé­hi­cules élec­triques, mais aus­si pour les vé­hi­cules au gaz na­tu­rel et à l’hy­dro­gène.

Au Qué­bec, les pre­mières bornes du ré­seau élec­trique avaient été ins­tal­lées dans les sta­tion­ne­ments de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port et de plu­sieurs quin­caille­ries RO­NA, les épi­ce­ries Me­tro et les rô­tis­se­ries St-Hu­bert. De­puis l’inau­gu­ra­tion du Cir­cuit élec­trique, en mars 2012, 138 par­te­naires pri­vés et ins­ti­tu­tion­nels s’y sont joints, et en juin der­nier, le ré­seau of­frait 670 bornes de re­charge à 240 volts, in­dique-t-on à Qué­bec.

Le gou­ver­ne­ment de l’On­ta­rio a aus­si an­non­cé le mois der­nier un par­te­na­riat avec des en­tre­prises — comme IKEA et Tim Hor­tons — afin d’im­plan­ter un nou­veau ré­seau de près de 500 bornes de re­charge élec­trique dans des sta­tion­ne­ments de res­tau­rants et de ma­ga­sins, mais aus­si à l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal Pear­son, no­tam­ment. Plus tôt cette an­née, Queen’s Park avait pla­fon­né à 3000 $ le mon­tant de la re­mise en es­pèces pour l’achat de voi­tures dont le prix se si­tue entre 75 000 $ et 150 000 $, tout en re­haus­sant — jus­qu’à 10 000 $ — la re­mise pour les vé­hi­cules moins chers.
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Source: Presse Canadienne
Contributeur: Simon-Pierre Rioux
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