AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Un homme d'Inuvik installe un premier Powerwall dans le Nord

20/10/2017

Commentaires

 

Il n'y aura plus de pannes d'électricité chez Vince Sharpe, un résident d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa batterie de secours Powerwall de Tesla stockera suffisamment d'énergie pour alimenter sa maison en électricité pendant 36 heures. 
Photo
Jake Kubiski (à gauche), propriétaire de Kuby Energy à Edmonton, en Alberta, a installé le Powerwall de Tesla chez Vince Sharpe à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, avec un collègue de travail. (Photo soumise par Vince Sharpe)
Sharpe l'a installée cette semaine dans sa maison, dont le toit compte déjà 42 panneaux solaires depuis deux ans. Il dit qu'il est maintenant « 100 % autonome en énergie ».

Comme ses panneaux solaires sont raccordés au réseau d'électricité communautaire, il produit de l'énergie pendant l'été qui est entreposée par la Northwest Territories Power Corporation. Elle lui est ensuite rendue pendant les mois d'hiver. On appelle cela le système de facturation nette.

« C'est comme mettre de l'énergie en banque », dit Sharpe.

Il dit que sa nouvelle batterie, accrochée au mur, produira 13,5 kWh et aidera à garder en marche les choses essentielles dans sa maison pendant une panne d'électricité. Sharpe dit qu'il a déjà eu une panne d'électricité qui a duré jusqu'à 14 heures.
Sharpe est le premier résident du Nord à obtenir le Powerwall de Tesla

« La deuxième ville la plus septentrionale serait Fort McMurray », explique Amy Choi, directrice du marketing chez MPOWER Energy Solutions, l'installateur certifié du Powerwall de Tesla au Canada.

Choi dit que sa compagnie a installé 67 Powerwall au Canada depuis un an et demi.

Une entreprise basée à Edmonton, Kuby Energy, est venue cette semaine chez Sharpe pour installer la batterie et pour recâbler des parties de son système électrique.

Ça a pris deux jours. « Tout fonctionne bien maintenant », explique Sharpe. « Ça a une belle allure sur le mur, c'est presque comme un meuble. »
Photo
Le mur de la buanderie de Sharpe est déchiré alors que celui-ci change les panneaux afin qu'ils soient compatibles avec le nouveau Powerwall. (Photo soumise par Vince Sharpe)
Une dépense qui se chiffre en milliers de dollars

Sharpe a dépensé environ 9 000 $ pour le Powerwall et 17 000 $ pour son installation.

Il dit qu'il a finalement acheté le produit de Tesla parce que la compagnie a doublé la capacité de sa batterie l'année dernière.
Photo
Le Powerwall de Tesla a été dévoilé sur scène à Hawthorne, en Californie, le 30 avril 2015. (Ringo H.W. Chiu / Associated Press)
Grâce à son équipement solaire, Sharpe ne paye plus d'électricité, excepté 18 dollars par mois pour être connecté au réseau communautaire.

Sharpe dit qu'il espère que ses panneaux solaires « finiront par payer le Powerwall ».

Il y a deux ans, il a dépensé 33 000 $ pour ses panneaux solaires et dit qu'il a déjà récupéré 9 000 $.

Beaucoup de gens lui ont dit que l'énergie solaire ne fonctionnerait pas dans le Nord, dit-il. « Mais je leur ai prouvé le contraire. »

En termes de puissance, il dit qu'il n'y a plus rien à faire avec sa maison.

Avoir une maison autosuffisante en énergie est « un énorme argument de vente », mais il n'est pas encore prêt à la vendre.
Source : CBC
​
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion