Il n'y aura plus de pannes d'électricité chez Vince Sharpe, un résident d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa batterie de secours Powerwall de Tesla stockera suffisamment d'énergie pour alimenter sa maison en électricité pendant 36 heures.
Sharpe l'a installée cette semaine dans sa maison, dont le toit compte déjà 42 panneaux solaires depuis deux ans. Il dit qu'il est maintenant « 100 % autonome en énergie ».
Comme ses panneaux solaires sont raccordés au réseau d'électricité communautaire, il produit de l'énergie pendant l'été qui est entreposée par la Northwest Territories Power Corporation. Elle lui est ensuite rendue pendant les mois d'hiver. On appelle cela le système de facturation nette. « C'est comme mettre de l'énergie en banque », dit Sharpe. Il dit que sa nouvelle batterie, accrochée au mur, produira 13,5 kWh et aidera à garder en marche les choses essentielles dans sa maison pendant une panne d'électricité. Sharpe dit qu'il a déjà eu une panne d'électricité qui a duré jusqu'à 14 heures.
Une dépense qui se chiffre en milliers de dollars
Sharpe a dépensé environ 9 000 $ pour le Powerwall et 17 000 $ pour son installation. Il dit qu'il a finalement acheté le produit de Tesla parce que la compagnie a doublé la capacité de sa batterie l'année dernière.
Source : CBC
Contribution : Naïma Hassert
Commentaires
|