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Un gars, une SPARK EV

10/9/2015

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Il était une fois un automobiliste qui a décidé de changer sa Saturn 1999 pour une plus récente car celle-ci lui avait bien rendu service durant ces 16 dernières années. 

À tous les jours, il allait au bureau pour ramasser ses sous afin de mettre de l’essence dans sa voiture Saturn sans trop se poser de questions à savoir s’il y avait une alternative. À tous les pleins, il ajoutait environ un demi-litre d’huile 10W30 dans le moteur à combustion qui avait développé, au fils des années, une dépendance à ce lubrifiant. Il n’arrivait même plus à le conserver à l’intérieur de son carter tellement il adorait dévorer ce précieux liquide. À tous les 5 000 kilomètres, il faisait un cadeau à sa voiture en lui payant un changement d’huile synthétique "Formula one" de Canadian Tire et ce durant ces 16 ans où il a été propriétaire de sa fameuse Saturn 1999. Au fil des ans, il avait développé un attachement car celle-ci lui rappelait tellement de bons souvenirs. Cependant, elle se faisait vieille et commençait à montrer des signes de fatigue et elle était rendue à une autre étape de sa vie utile.

C’est à ce moment qu’un jour, il se demanda s’il pouvait y avoir une alternative à conduire une voiture à essence. Grâce à internet, ses amis de RoulezÉlectrique et de l’AVEQ, il constata qu’il existait une alternative qui allait lui permettre même de faire du vélo sans avoir à respirer les émanations par cette nouvelle façon de se déplacer. C’est à ce moment qu’il alla au salon de l’auto de Québec en mars 2014 pour profiter de l’occasion afin d'essayer la Nissan Leaf, la Chevrolet Volt et la Mitsubishi iMiev avec son fils alors âgé de 7 ans. Il disait à son fils qu’un jour, il allait avoir une auto électrique comme l’un de ses voisins. Il faisait même remarquer à son fils le moment où cette dernière était branchée. Cela intriguait le petit garçon de 7 ans autant que son père de 39 ans. Ayant adoré les essais des voitures électriques au salon de l’auto de Québec, il décida de partir à l’aventure à Rawdon. Ce petit village Gaulois où l’on retrouve plus de 20 bornes de recharges sur les murs du concessionnaire. Que voulez-vous, les frères "Jeanson" sont tombés dans les autos électriques lorsqu’ils étaient petits. C’est alors que Samuel Jeanson a fait essayer la Spark EV à ce papa de 39 ans qui était parti de Québec juste pour essayer une Spark EV à plus de 250 km de chez lui. Faut le faire non!

À cause des problèmes respiratoires de son père et de son grand-père, le fils de 39 ans, se dit un jour qu’il pouvait faire quelque chose pour améliorer sa situation et celles des autres et ce, en conduisant une voiture électrique. De plus, elle accélérait bien plus vite que sa Saturn!

À cause de son silence, de son accélération fulgurante, de son plaisir de conduite, il décida de faire le saut même si tout le monde autour de lui, lui disait que cette petite Spark EV ne comblerait pas ses besoins à cause de son autonomie trop limitée.
 
Finalement, après un an, il s’aperçu que 150 km d’autonomie l’été et 80 km l’hiver, il avait bien au-delà de ses besoins quotidiens et a réussi à faire plus de 17 000 km avec cette petite voiture sans aucun problème même après l'hiver le plus froid de l'histoire du Québec. C’est une autre histoire d’amour qui est encore au stade du coup de foudre avec sa Spark EV 2014....
 
Comme disait si bien 
Édith Piaf : "
Non, je ne regrette rien."

Texte original de Sébastien Grenier, délégué régional AVÉQ - Capitale Nationale
Électromobiliste et fier de l’être.

Mon BILAN après un an!

Ce que j'adore de ma SPARK EV:
a) Accélération 0-100 en 7,2 sec et le 402 lbs/ft de torque.
b) Coût pour se déplacer 1,68$/150km
c) Le silence
d) Reprises sur la route et conduite sportive
e) Régénération jusqu’à 60 kW!!!

Ce que j'aime moins:
a) Absence de port de recharge rapide sur mon modèle
b) Chargeur 3,3kw au lieu de 6,6kw
c) Roues non symétriques avant-arrière ce qui limite la rotation de pneus.

Quelques données:
Date de l'achat : 29 août 2014
Prix payé : 27 495$ + tx. C'est un véhicule usagé donc pas de 8 000$ de rabais du gouvernement
Concessionnaire : Bourgeois Chevrolet à Rawdon
Date de l'installation électrique : 9 septembre 2014 par Boucher Lortie
Date de l'installation du compteur électrique : 18 septembre 2014 de la compagnie EKM Metering
Entretien : Un contenant de lave-vitre (2,99$). Deux pneus avant seront nécessaires pour l'été prochain
Kilométrage lors de l'achat : 3 500 km
Kilométrage après un an : 16 514 km (20 014 km au compteur)
Énergie utilisée depuis le 18 septembre 2014 : 3 205, 8 kWh (3,2MWh)
Coût en électricité : 256,46$ (à 0,08$/kWh)*
Coût/km : 0,01553$
Coût/100 km : 1,553$ **
Durée de rentabilisation projetée : 5 ans (2 250$ d'économie en essence par année sans compter l'économie en entretient)

* 11 jours d'électricité ne sont pas comptabilisés, soit donc environ 3% d'erreur sur la consommation d'électricité totale. 
Les quelques déplacements à l'extérieurs de Québec ne sont pas comptabilisés et comptent que pour très peu dans la balance.

* * incluant le préchauffage en hiver et excluant quelques recharges publiques.

Contribution: François Viau
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