Différentes annonces concernant les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) ont fait les manchettes récemment, comme le premier vol de l’appareil Lilium ou la venue du Kitty Hawk. Cela s’explique par le Uber Elevate Summit, qui se tenait à Dallas entre le 25 et 27 avril.
Mercredi dernier, c’était au tour d’Uber d’annoncer son propre projet d’appareil VTOL électrique pour un service de taxi volant. Plusieurs entreprises, y compris celles mentionnées précédemment, ont présenté leurs plans détaillés lors de l'événement. Uber décrit le sommet ainsi : « Le sommet offre trois journées d'information au cours desquelles nous espérons sensibiliser à la mission d’Elevate, définir le rôle d'Uber dans l'écosystème, identifier et accélérer les opportunités de collaborer au sein de la communauté et organiser la mise en place des premières opérations des appareils VTOL électriques urbains. » Uber a donc utilisé l'événement pour partager ses propres ambitions côté appareils électriques VTOL et fait plusieurs annonces à ce sujet. Il n’est pas question ici que la compagnie construise des avions elle-même, mais comme pour leur actuel service de transport, il s'agirait plutôt de créer la plate-forme pour les utiliser. Selon le site Engadget : « La plupart des autres annonces ont porté sur les partenariats nécessaires pour faire du réseau Elevate une réalité. Uber travaille avec les villes de Dallas-Fort Worth et Dubaï pour lancer des programmes pilotes. Le maire de Dallas, Mike Price, et la mairesse de Fort Worth, Betsy Price, avaient exprimé leur soutien pour que la zone métropolitaine soit la première à expérimenter le VTOL et le programme pilote Elevage d'Uber. Nous avons également conclu un partenariat avec l'autorité routière et des transports de Dubaï pour étudier la demande dans la région et pour travailler sur les prix et l'optimisation du réseau. C’est aussi à Dubaï qu’Uber tentera de dévoiler la première démonstration publique dans le cadre de l'Expo universelle de 2020. » Aurora Flight Sciences, Pipistrel Aircraft, Embraer, Mooney et Bell Helicopter sont les fabricants d'aéronefs collaborant avec Uber. De son côté, le fabricant de bornes de recharge ChargePoint a annoncé « un partenariat de recharge exclusif avec Uber Elevate pour soutenir un réseau de transport à décollage et atterrissage verticaux. » Le calendrier d'Uber vise la tenue des premiers vols en 2020. D'autres entreprises ont annoncé des échéanciers encore plus ambitieux pour des VTOL électriques, mais la plupart pour des projets pilotes ou des applications différentes que le transport en commun, comme Kitty Hawk, du moins, pour le moment. Source : Electrek et Engadget Contribution : Peggy Bédard
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