Selon une entrevue effectuée par TVA Nouvelles ce dimanche, tout porte à croire que la nouvelle politique énergétique du Québec qui sera présenté avant la fin de l'année comporterait des coupures sur les incitatifs de 8,000$ du programme Roulez électrique [http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca]
Le ministre de l'environnement Pierre Arcand s'est voulu rassurant, mentionnant que le gouvernement est bien conscient que des incitatifs sont nécessaires afin de soutenir cette industrie en développement, mais qu'on demanderait un effort de la part des manufacturiers. «Notre objectif est d'atteindre 25% du parc automobile du Québec, donc environ 1 million de voitures électriques. Les manufacturiers devront faire un effort de marketing pour que les gens achètent les automobiles électriques. On doit sentir qu'il y a une progression des ventes» affirme M. Arcand. De plus, on veut travailler de concert avec Hydro-Québec afin de bonifier le réseau de bornes de recharge avec près de 500 bornes sur l'axe Montréal - Québec et en région. Présentement, le Circuit Électrique compte 360 bornes. »»Lire l'article sur le mémoire de l'AVÉQ à la Commission des transports et de l'environnement Une des recommandations de l'AVÉQ lors de la présentation de son tout dernier mémoire, au début du mois de février, était de miser sur la sensibilisation du public, améliorer les incitatifs à l'acquisition d'un VÉ, augmenter l'offre et l'inventaire à travers une loi Zéro Émission, et supporter les efforts d'installation des infrastructures de recharge sur route, autoroute, commerces, logements multi-locatif, et entreprises. La recommandation d'améliorer la sensibilisation passait par un programme gouvernemental d'accès à des spécialistes du VÉ neutres pouvant mieux orienter le public avant leur achat, d'avoir une meilleure visibilité dans chaque concessionnaire avec des affiches présentant les incitatifs à l'achat d'un VÉ ainsi que des brochures pour les consommateurs afin d'éclairer leur décision d'achat en présentant les avantages et défis de rouler électrique. Il est possible qu'avec un montant limité à consacrer aux VÉ, on préfère diminuer l'incitatif au consommateur et prendre ce montant pour le rendre disponible à un programme de sensibilisation. Par exemple, on pourrait diminuer l'incitatif à 6,000$ et prendre la différence, 2,000$, pour le consacrer à des programmes de sensibilisation. C'est un sujet que nous suivrons avec intérêt dans les prochains mois Source: TVA Nouvelles
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |