![]() Il y a quelques jours, Aerovironment, la compagnie responsable de la première génération de bornes utilisées par le Circuit Électrique nous a communiqué la mise en marché d'une borne portative qui peut alterner entre le 120V et le 240V. Le prix n'est pas exceptionnel à 650$US, et le 120/240V n'est rien de nouveau comme concept. Pire encore, l'ampérage maximum en 240V est de 16A, ce qui est bon pour une Chevrolet Volt avec son chargeur intégré de 3.3 kW, mais certainement pas pour les voitures électriques comme la Nissan Leaf. ![]() Nous avions donc décidé de ne pas en parler. Aujourd'hui nous avons quand même regardé d'un peu plus près la borne, et les photos sont FRAPPANTES! C'est un fil de 20 pieds: à un bout on retrouve un pistolet au standard J1772, et à l'autre bout, un petit boitier qui fait office de transfo et qui protège l'électronique!!! Ça, c'est ce qu'on appelle une merveilleuse révolution, et une VRAIE BORNE PORTATIVE!!! À gauche vous pouvez observer un relai de 80A, le type qui fait le fameux CLACK! quand votre voiture débute le chargement ou lorsque vous débranchez le pistolet. C'est gigantesque comme pièce! (Vous pouvez aussi voir en arrière-plan des autocollants AVÉQ et un bumper sticker, pour les intéressés... !) Ils ont donc trouvé un moyen de remplacer ce système électromécanique par de l'électronique miniaturisée. INCROYABLE! Quelle erreur s'aurait été de ne pas s'y être attardé! C'est vraiment un produit exceptionnel qui mérite d'être considéré comme borne unique, comme remplacement du EVSE qui vient avec votre voiture, qui est léger, et qui ne prend pas de place! On ne peut qu'espérer voir apparaitre d'ici un an une version plus puissante, qui la rendra utile pour les propriétaires de Focus, Leaf, i3, Soul, RAV4, ... à un prix encore plus abordable. Pour plus d'information et pour acheter la TurboCord, visitez le site d'AeroVironment [lien]
Commentaires
|