AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

Étude: l'anxiété d'autonomie diminue après 3 mois d'utilisation d'un VÉ

9/10/2013

Commentaires

 
Photo
Un psychologue Allemand a mené une étude auprès de 79 propriétaires de véhicule électrique pour découvrir ce qui est acceptable pour un automobiliste d'avoir comme autonomie en VÉ.

Thomas Franke a débuté en regardant les besoins réels des propriétaires, qui s'établissait à environ 50 km journalier. Initialement, lorsqu'on a demandé aux participants quelle serait l'autonomie nécessaire pour leur trajet quotidien, la moyenne des réponses fut de 135 km - tout un écart entre les besoins réels et ceux imaginés.

On a aussi établi la corrélation entre l'ancien véhicule et le VÉ - plus la voiture à combustion utilisée auparavant possédait une autonomie élevée, plus le propriétaire avait des besoins en autonomie électrique élevés. C'est l'habitude qui crée le besoin. Donc un propriétaire de Gold TDI avec une autonomie de 1200 km possédait une préférence d'autonomie beaucoup plus élevée qu'un autre type de possesseur.

Tout au long de l'étude, on faisait remplir un questionnaire aux propriétaires afin de déterminer leur aise face à la conduite en voiture 100% électrique. Avec le temps et l'expérience, on a remarqué que l'autonomie espérée par les conducteurs diminuait au fur et à mesure qu'ils ont acquis de l'expérience de conduite. À la fin de l'étude, on se contentait de 120 km d'autonomie.

Pour avoir une bonne idée des trajets que l'on peut accomplir sans stress avec un VÉB (véhicule électrique à batterie), nous vous suggérons la lecture des aVÉntures en Leaf du fondateur de l'AVÉQ; ce sont des expériences réelles qui vous permettront de jauger ce qui est possible avec ce type de voiture.

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion