La société EP Tender de Poissy en France a révélé un premier prototype de sa remorque « range extender » destinée à prolonger l’autonomie des voitures électriques. Nécessitant la mise en place d’un attelage spécifique sur la voiture, notamment pour permettre la connexion entre la remorque, la batterie et le BMS, cette remorque peut être adaptée sur l’ensemble des modèles du marché. Sur le plan technique, elle embarque un moteur thermique de 600 cc qui n’est autre que celui de la Tata Nano. Au total, ce premier prototype permet de développer jusqu’à 22 kW de puissance et embarque une interface de communication avec la voiture, la Tender Box, qui permet de moduler la puissance délivrée en fonction de la charge restante dans la batterie. En terme de consommation, la remorque EP Tender embarque un réservoir de 35 litres et annonce une moyenne de 6 à 7 l/100 km avec batteries déchargées. A terme, le modèle définitif devrait être plus puissant (900 cc et 35 kW) et, dans le cas d’une Zoé, pourra être piloté directement par l’intermédiaire de la tablette embarquée R-Link. En marche arrière, un second train roulant s’active pour permettre de faciliter les manœuvres et d’éviter « l’effet portefeuille » des remorques classiques. « Au final, la remorque n’est qu’un prolongement de la voiture et ne change en rien la maniabilité du véhicule » précise Jean-Baptiste Segard, créateur du concept et PDG d’EP Tender. PREMIERS PILOTES EN 2014 EP Tender débutera les essais roulants cet l’été avant d’entamer les premiers tests utilisateurs au mois d’octobre. En 2014, EP Tender prévoit de mettre en place 5 à 10 pilotes avec différents partenaires pour confirmer l’intérêt du projet et réaliser les ajustements nécessaires avant le lancement du produit. Sa commercialisation ne devrait pas intervenir avant 2015 et Jean-Baptiste Segard compte proposer cette remorque sous forme locative voire en libre-service par le biais de stations placées à des endroits stratégiques. « L’EP Tender pourrait être proposée en location pour 10 € par jour auxquels viendront s’ajouter 7 € par heure d’utilisation » nous explique Jean-Baptiste Segard qui compte sur la collaboration des constructeurs pour adopter son concept.
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