Toyota limite les livraisons de la Mirai à hydrogène en raison des infrastructures insuffisantes 22/1/2016
Au printemps dernier, Toyota a annoncé son intention de commencer les livraisons de la berline Toyota Mirai à hydrogène dans les principaux marchés de la Californie d’ici octobre 2015. Elle espérait surement à ce moment qu’il y aurait beaucoup plus de stations de ravitaillement en hydrogène que ce qu'on peut compter jusqu'à ce jour.
Même si la Commission de l’énergie de Californie avait prévu que 50 stations d'hydrogène seraient opérationnelles dans l'État d'ici la fin de 2015, il y en a présentement moins d'une douzaine. De plus, alors qu’il y a quelques stations publiques de ravitaillement plus anciennes disponibles dans les régions métropolitaines de Los Angeles et de San Francisco, ces unités ne sont pas fiables et pas entièrement compatibles avec la Mirai. En raison de ce retard, Toyota a donc pris la décision de fournir des stations portatives à six des huit concessionnaires Toyota autorisés en Californie, pour que ses clients puissent trouver un endroit où se ravitailler. Mais il semble maintenant que Toyota a franchi une étape supplémentaire, car elle a demandé à certains de ces concessionnaires californiens d'arrêter de distribuer la Mirai jusqu'à ce que les stations publiques de ravitaillement en hydrogène soient en fonction. Cette information provient de WardsAuto qui aurait été informé par Jim Lentz, PDG de Toyota Motor North America. « Ce n’est pas un arrêt des ventes », a-t-il précisé, « nous avons seulement demandé à certains concessionnaires de ne pas procéder à des livraisons jusqu'à ce qu’il y ait une station ouverte à proximité. » Pour ce qui est des stations portatives distribuées chez six des concessionnaires, ce n’est qu’une solution temporaire. Tout d'abord, ces stations fonctionnent à environ la moitié de la pression nécessaire pour remplir pleinement les réservoirs d'hydrogène de la Toyota Mirai. Cela signifie que les voitures ne peuvent être rechargées qu’à moitié, ce qui leur donne une portée d’environ 240 km dans des conditions idéales. Il y a aussi le problème des heures d’ouverture. Alors que les stations de recharge habituelles fonctionnent 24h/24, les stations portatives respectent les heures d’ouverture des concessionnaires. En plus, les clients doivent attendre un technicien pour faire le plein, car ils ne sont pas autorisés à le faire eux-mêmes. Enfin, ces stations portatives ne sont bonnes que pour 150 kilogrammes d'hydrogène, ce qui signifie qu'elles ne peuvent fournir que 60 demi-recharges avant d'avoir besoin d'être réapprovisionnées. Lorsque cela se produit, les stations doivent être remorquées directement à l’installation de remplissage d'hydrogène de Toyota à Carson, en Californie, avant d'être ramenées aux concessionnaires. Toyota semble plus agacée que préoccupée par le manque de stations de remplissage d'hydrogène. « Il y a moins de station que nous l’aurions souhaité actuellement », admet Lentz. « Mais je suis assez confiant que d’ici la fin de l'année, nous allons arriver à 48. » Au cours des dernières années, Toyota, Honda et l'État de Californie ont investi des sommes importantes pour aider la Californie à construire une infrastructure de ravitaillement en hydrogène. À l'heure actuelle, le rêve de Toyota de construire un avenir fait d’hydrogène est un peu plus près du cauchemar... Source : Transport Evolved Contribution : Peggy Bédard
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