Toyota et le ministre Moreau annoncent un investissement important pour le secteur de l'hydrogène.18/1/2018
Toyota et le ministre Moreau viennent de faire une grosse annonce visant à promouvoir le déploiement d’un réseau de recharge à hydrogène et le support par TEQ de la technologie à Hydrogène. Toyota fonce a 100% dans l’hydrogène et ce, uniquement au Québec !
Toyota Canada a franchi aujourd'hui une étape importante au Canada en annonçant que la Toyota Mirai équipée d'un groupe propulseur électrique à pile à combustible alimentée à l'hydrogène fera ses premiers tours de roue au Canada cette année. Alors que Toyota entamait sa participation au Salon international de l'auto de Montréal, l'entreprise a confirmé qu'elle serait lancée dans différents parcs au Québec. Dans le cadre de ce projet, la Mirai pourra tirer profit du réseau de production d'énergie hydroélectrique propre de la province pour offrir aux automobilistes un véhicule remarquablement propre et plus durable susceptible de remplacer l'automobile classique.
L'AVÉQ considère que le consommateur du Québec sera isolé s’il va de l’avant avec cette technologie. Il ne pourra pas se déplacer ailleurs que dans la province. En ce moment, la seule station d'hydrogène au Québec en est une privée, à l'université du Québec à Trois-rivières (chaire de recherche sur l'hydrogène). De plus, cette station ne pourrait que faire un demi-plein, car limitée à une pression de 350 Bars. (Un plein complet demande une pression de 700 Bars)
Toyota semble miser sur une production d'hydrogène propre par électrolyse de l'eau au Québec. Ce procédé utilise 3 X plus d'énergie que l'énergie requise pour propulser un véhicule électrique brancheable comparable. En plus de son prix élevé, la MIRAI utilise une pile à combustible qui a une durée de vie limitée. il faut changer cette pile dû à l'usure qui réduit son efficacité. Notons par ailleurs, qu'à trois millions de dollars par borne, le gouvernement abandonne financièrement l’électrification en dépensant des fortunes sur une technologie qui verra un essor probablement uniquement au Japon.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |