AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021
Photo
Cliquez ici pour modifier.

Toyota devrait offrir un véhicule tout-électrique en 2020

2/12/2016

Commentaires

 

Photo
La Toyota Prius Prime Premium 2017
L’équipe de Toyota travaille présentement à développer un véhicule électrique à batterie qui pourrait être mis en vente dès 2020. Après une décennie à proclamer que l’électricité était uniquement destinée aux petits véhicules urbains, le plus grand constructeur automobile du monde change maintenant de discours.
 
La nouvelle est venue de Hisao Yamashige, l'un des nombreux chercheurs chez Toyota qui s'affaire à développer une nouvelle technologie de batterie et qui a pris la parole devant les médias de Tokyo la semaine dernière.
 
Selon lui, « les batteries lithium-ion sont une technologie clé et leurs performances doivent s'améliorer davantage pour aller de l'avant. Toyota sera en mesure de construire des voitures dotées de batteries à durée de vie prolongée et qui offriront jusqu'à 15% plus d’autonomie que celles d’aujourd’hui, d’ici quelques années. »
​Yamashige a aussi précisé que Toyota travaille sur de nouvelles techniques qui lui permettent d'observer en temps réel comment les ions de lithium se déplacent à l'intérieur des électrodes des cellules de la batterie. Une nouvelle technique aurait remplacé l'électrolyte habituel, contenant du phosphore, qui utilise des éléments lourds.
Lorsque les ions lithium se lient aux ions électrolytes composés d'éléments plus lourds, leurs ombres sont plus foncées sur les rayons X, ce qui permet aux chercheurs de mieux voir l'écart de ces ions avec l'électrolyte.
 
Les techniques ont été développées dans le cadre d'une collaboration entre les laboratoires centraux de R & D de Toyota, quatre universités japonaises, l'Institut de recherche physique et chimique financé par l'État et le Japan Synchrotron Radiation Research Institute.
 
Le résultat de leurs observations pourrait conduire à de nouvelles conceptions qui empêcheraient les ions de se déplacer irrégulièrement et de se regrouper dans les électrodes, provoquant une chaleur excessive et affectant la vie des cellules. C'est aussi l'une des technologies mentionnées par Koji Toyoshima, l'ingénieur en chef de la dernière Prius - et sa version hybride Prius Prime - dans une présentation distincte le mois dernier.
 
Il a mentionné le travail de Toyota sur les blocs de batterie lithium-ion, dont les logiciels sophistiqués de surveillance en temps réel pour observer la température et les caractéristiques de fonctionnement de chaque cellule; la réduction de la taille des cellules pour une plus grande densité d'énergie et un meilleur emballage des batteries; et une meilleure précision dans la fabrication des cellules pour éliminer les impuretés.
Photo
Toyota Prius Prime 2017
Au final, « le développement de batteries lithium-ion pour les véhicules hybrides et rechargeables nous permettra également de produire des voitures tout-électriques à l'avenir », a déclaré Toyoshima.
 
Et c'est le message que diffuse l'entreprise depuis le début de l'été. En juin, l'ingénieur en chef de la Prius, Toyoshima, laissait entendre que l'hybride Prius Prime pourrait constituer la base des futurs modèles Toyota à batterie électrique.
 
La batterie de 8,8 kilowatts-heure de cette voiture lui donne une autonomie électrique de 40 km et la deuxième plus grande cote d'efficacité énergétique (133 MPGe) parmi les modèles vendus aux États-Unis cette année.
 
Ses ingénieurs ont fait le choix inattendu de fonctionner uniquement sur la batterie sans laisser le moteur démarrer, alors que la batterie offre encore une certaine capacité.
 
Cela diffère du comportement des autres hybrides rechargeables de Ford, Hyundai, Kia et autres, mais reproduit l'expérience de conduite de la Chevrolet Volt, qui a maintenant 85 km d’autonomie tout-électrique.
 
L'équipe de la Prius a déjà indiqué qu'une mise à niveau de la batterie de la Prius Prime pourrait s’imposer au cours des six années de vie probable de la voiture - peut-être à mi-chemin, ce qui mènerait à 2020.
 
Certaines informations ont aussi suggéré que Toyota présentera un petit VUS tout-électrique aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, afin de mettre en valeur ses réalisations en matière de voitures vertes. Pourrait-on s'attendre à une version entièrement électrique de la Prius alors? Il y a place à l’espoir !
 
Source : Green Car Reports
Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 160 127 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo


    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2022
    Photo
    ​Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion