Pendant des années, Toyota a parié sur les piles à combustible à hydrogène plutôt que sur les véhicules électriques à batterie pour sa stratégie de véhicules zéro émission. C'est ce qui a mis le constructeur automobile japonais en retard dans sa transition électrique par rapport au reste de l'industrie.
À présent, Toyota admet que le PDG de Tesla, Elon Musk, qui a qualifié d' « incroyablement stupide » la pile à combustible à hydrogène, « a raison », mais ça n'empêche pas la société d'investir encore lourdement dans cette technologie. Musk a souvent commenté publiquement son aversion pour les piles à combustible à hydrogène en tant que système de stockage d'énergie pour les véhicules. Pour la plupart des gens, la physique des véhicules à pile à combustible n'a guère de sens par rapport aux véhicules à batteries. Entre la production, la distribution et le stockage de l'hydrogène, un véhicule à pile à combustible finit par n'avoir qu'un tiers de l'efficacité d'un véhicule à batteries, qui tire d'ailleurs son énergie du même réseau que l'usine d'électrolyse produisant l'hydrogène. De plus, l'ensemble du processus est extrêmement plus complexe qu'un véhicule à batteries.
La vitesse de recharge est en gros le seul avantage de la voiture à hydrogène. Il est possible de recharger une voiture à hydrogène en environ 5 minutes, tandis qu'une voiture à batterie peut prendre des heures à recharger et que même les systèmes les plus rapides prennent plus d'une heure.
Mais cet écart se rapproche chaque année et les voitures à hydrogène ne peuvent pas être rechargées à la maison, tandis que toute voiture électrique peut se recharger pendant la nuit. Voici l'argument qu'Elon Musk et la plupart des passionnés de VÉs mettent de l'avant lorsqu'ils comparent les deux technologies. Étonnamment, Yoshikazu Tanaka, l'ingénieur en chef en charge de la Toyota Mirai, a admis à Reuters cette semaine que les voitures rechargeables ont plus de sens : « Elon Musk a raison - il vaut mieux charger la voiture électrique directement en la branchant. » Mais le président de Toyota, Takeshi Uchiyamada, ajoute qu'ils ne voient pas la compétition entre les deux technologies et qu'ils n'abandonnent pas (encore) l'hydrogène: « Nous ne voyons pas vraiment de relation de compétition entre le véhicule électrique et la voiture à hydrogène. Nous n'allons pas renoncer à la technologie des piles à combustible à hydrogène. » Ils veulent continuer à pousser la Mirai, qui a bien peu performé. Ils ont seulement réussi à en vendre quelques-unes comme voitures de conformité en Californie malgré les généreux incitatifs. L'avis d'Electrek Le PDG de Toyota n'a pas tort quand il affirme que les deux technologies ne sont pas en concurrence. Elles ne rivalisent pas dans l'esprit des clients potentiels, mais elles sont en concurrence pour les investissements des constructeurs automobiles et ces investissements mènent à un développement et à une production plus poussés pour l'un ou l'autre. Ceci devient clair quand vous regardez les constructeurs automobiles qui ont fortement investi dans les voitures à hydrogène, comme Toyota, Honda et Hyundai, traîner de la patte en ce qui concerne les VÉs. Plus vite ils abandonneront l'hydrogène, au moins pour les voitures, plus vite ils pourront détourner ces milliards de dollars en investissements dans des véhicules électriques à batterie. Je précise « voitures » parce que Toyota travaille également sur des camions à hydrogène, ce qui a un meilleur sens du point de vue économique. Mais pour les voitures, cette technologie n'a pas de sens si on se base sur l'efficacité et l'économie, ce qui fait qu'il est difficile de comprendre pourquoi certains constructeurs automobiles continuent de pousser si fort dans cette voie.
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES
Partenaire du
![]() Choose a Plug-in vehicle 2021 (2022 version not available)
|