Trois voitures électriques aux couleurs de Jean Coutu ont commencé à circuler dans la région de Chateauguay le lundi 17 juillet.
Il s’agit de Nissan Leaf acquises par les propriétaires de cinq pharmacies ayant pignon sur rues à Châteauguay, Mercier et Beauharnois, Jacques et Line Thibault et leurs associés. Une grande première québécoise pour la bannière.
«Des véhicules électriques pour faire la livraison, c’est nouveau. C’est une première dans l’ensemble des Jean Coutu du Québec», affirme Pierre Pouliot, administrateur pour les Jean Coutu de Châteauguay et Mercier. Le virage s’est amorcé en février. Les frais de livraisons effectuées par ses sous-contractants avec leurs propres véhicules ont alors été évalués. À la suite de l’exercice, M. Pouliot a proposé à ses patrons d’acquérir leurs propres véhicules. Une formule qui offrirait une visibilité à Jean Coutu puisque les voitures lui appartenant seraient lettrées, observe Pierre-Aimé Slevan, administrateur/service à la clientèle. Amortis sur cinq ans Les propriétaires ont donné le feu vert à une comparaison des coûts de revient de véhicules à essence et électrique. «Nous avons demandé des soumissions et nous avons conclu que la voiture électrique était amortissable sur une période de cinq ans au même titre qu’un véhicule à essence», révèle Pierre Pouliot. Des avantages non monétaires ont aussi pesé du côté positif. «On fait de la livraison tout en étant écologique et écoresponsable», se réjouit l’administrateur. Son collègue précise que les établissements avaient déjà entrepris un tournant écologique, notamment en pratiquant la récupération et le recyclage. «Avec les voitures, on est une coche au-dessus», estime Pierre-Aimé Slevan. L’enjeu de l’autonomie L’autonomie constituait un enjeu. Pendant trois mois, le kilométrage des livreurs a été mesuré pour déterminer si la voiture électrique offrait une portée suffisante. L’exercice a été concluant. «En moyenne, il s’est avéré que les livreurs faisaient entre 125 et 130 km par jour. La Nissan Leaf peut parcourir 174 km avec une pleine charge», laisse entendre M. Pouliot Source : Le Soleil de Chateauguay Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|