Aujourd’hui, les personnes travaillant dans les laboratoires de développement de l'automobile, voient les voitures qui arriveront sur les routes d’ici quelques années et ils savent que leurs homologues à combustion interne ne pourront pas rivaliser. Il y voit un point de non-retour. Pour la majorité d'entre nous, cela reste à se matérialiser. Les véhicules électriques d'aujourd'hui doivent devenir plus abordables, posséder une plus grande autonomie et une infrastructure pour les soutenir. Selon Michiel Langezaal, PDG de Fastned (un réseau de recharge rapide des Pays Bas), tout ira rapidement une fois que ces problèmes seront réglés. Tout le monde pourrait conduire un véhicule électrique d’ici 10 à 15 ans. Phase Un: Les Pays-Bas Fastned est actuellement dans sa première phase, la construction d'un réseau de stations de recharge dans le Pays-Bas. "Chaque feu est vert. Il n'y a pas de lumière rouge, ou même de signal jaune. Les revenus croissent; l'utilisation du réseau augmente. Les signes que nous voyons aux superchargeurs Tesla - files d'attente - sont des indices de ce que nous allons aussi voir dans l'année à venir au Fastned. Nous devons travailler fort pour obtenir les permis, bâtir l'infrastructure et la financer.", dit Langezaal. Lorsque le ECOreport l'a interviewé en décembre dernier, Langezaal ne croyait pas que les Pays-Bas allait atteindre l'objectif national de 200 000 voitures électriques sur la route d'ici à 2020. Maintenant, il n’en est plus certain. Si le gouvernement adopte le bon programme d'incitatifs, il pourrait retrouver plus de 300 000 véhicules électriques sur la route. Sinon, il sera chanceux d’atteindre 160 000. Phase deux: un réseau pan Européen "D’ici une couple d'années, je m’attends à voir une augmentation dans les voitures électriques de luxe avec beaucoup d’autonomie et l'introduction de voitures électriques avec une autonomie moyenne dans le segment bon marché. C’est à ce moment que les voitures électriques seront disponibles au grand public.", a déclaré Langezaal. Autour de 5-10% de la population pourrait adopter les véhicules électriques au cours de cette phase. Fastned regarde pour s’étendre au-delà des Pays-Bas. Il est en discussion avec le ministère de l'infrastructure de l'Allemagne et travaille également à la mise en place d'équipes en France, en Belgique, en Suisse et en Autriche. Phase trois: Devenir la voiture de tout le monde «Les gens dépassent souvent leurs estimations initiales et n’atteignent pas leurs objectifs à long terme», a déclaré Langezaal. Qui aurait pu prédire l’expansion de l'Internet? Ou la photographie numérique? Quand tout sera prêt, Langezaal s’attend que véhicules électriques prennent leur envol de la même façon. Source: CleanTechnica
Contribution: Dany Labrecque
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