L'infrastructure de recharge publique des États-Unis est très fragmentée. On retrouve plusieurs grands réseaux de recharge et quelques fabricants de véhicules rechargeables qui travaillent très fort à étendre leurs systèmes de recharge. Et si la concurrence est toujours une bonne chose - plus de possibilités = de meilleurs prix - le fait d’avoir plusieurs cartes d'accès et plusieurs protocoles d'utilisation pour chaque système l’est un peu moins. Suite à l’annonce de la création de l'association ROEV depuis le salon de l’auto de Los Angeles la semaine dernière, cette époque est maintenant révolue. Cette collaboration neutre d’intervenants de l'industrie vise à «encourager l’utilisation de véhicules électriques en facilitant l'interopérabilité du réseau de recharge public. » Au total, près de 17 500 des 19 000 stations de recharge publiques des États-Unis (~ 91%) offriront maintenant aux conducteurs de VE un accès facile à différentes stations de multiples réseaux grâce à un seul compte. Les membres fondateurs de cette association sont :
Compte tenu de la prédominance de ces joueurs, on s'attend à ce que la majorité des autres petits acteurs s'y joignent également. Les autres compagnies qui ont manifesté leur intérêt sont Audi, Honda, Efacec, Portland General Electric, SemaConnect, et BTC Power. « La conduite d’un véhicule électrique sera facilitée grâce à ROEV. Le fait qu’un conducteur de VE puisse trouver et se recharger à toute station publique membre du réseau, en utilisant le compte réseau de son choix, est primordial pour une conduite simple et une expérience de recharge optimale » a déclaré Simon Lonsdale, président du conseil de ROEV. « L'association ROEV souhaite simplifier l’accès aux stations de recharge afin d’encourager davantage le marché des véhicules électriques. » Communiqué de presse et données provenant de ROEV (en anglais) Le fonctionnement :
Source : Inside EVs
Contribution : Peggy Bédard
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