Voyager en voiture électrique peut devenir une réalité : c’est ce que les organisateurs du rallye eTourEurope veulent démontrer en parcourant 4,200 km en 9 jours, soit 450 km avalés quotidiennement. Les nombreuses haltes pour aller à la rencontre du public et des propriétaires de véhicules électriques ont démarré le 17 mai dernier à Munich et devrait s’achever le 26 mai prochain dans la même ville. La nécessité d’installer des bornes de recharge rapide Peut-on parcourir de longues distances au volant d’un véhicule électrique ? Oui et dès maintenant, à condition de disposer d’une Tesla Model S dont l’autonomie dépasse les 400 km avec une seule charge. À condition également de pouvoir se recharger sur l’un des 14 Superchargers européens comprenant chacun plusieurs bornes de recharge ultra-rapide. En France, les premières stations de charge verront le jour d’ici quelques mois. Pour les autres véhicules électriques dont les prix sont bien plus accessibles, leurs capacité de batterie étant jusqu’à 4 fois inférieures à celle d’une Tesla Model S premium – 85 kWh vs 22 kWh sur une Renault ZOE par exemple –, les bornes de recharge sont indispensables pour parcourir ce type de distances. Un périple de 4 200 km traversant 12 métropoles européennes Les organisateurs de l’eTourEurope ont deux objectifs principaux :
Aller à la rencontre des utilisateurs de modèles électriques 14 équipages de 6 nationalités différentes participent à cette aventure : 6 équipages allemands, 2 tchèques, 1 danois, 1 néerlandais, 1 italien et un français. Ce dernier est emmené par Robert Morandeira – alias Bob 66 – qui s’était illustré il y a quelques mois au volant de sa Renault ZOE parcourant la France. 4 Tesla Model S, 3 Renault ZOE, 1 Nissan LEAF ainsi 2 Citroën Saxo et Peugeot 106 Electric font partie des véhicules du rallye. Profitant des haltes pour la recharge des véhicules, l’équipe de l’eTourEurope va à la rencontre des curieux, des acheteurs potentiels et des heureux propriétaires. Objectif d’ici le 26 mai prochain : avoir rencontré plus de 1 000 conducteurs de voitures électriques.
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