Les amateurs d'autos à assembler assistant au Salon international de l'auto de Montréal 2014 pourront découvrir le Tomahawk, auto sport à deux places avec moteur central entièrement conçue et fabriquée à Québec par Dubuc SuperLightCar (SLC). Avec le dévoilement du Tomahawk, dont l'assemblage prend le huitième du temps de celui de véhicules comparables, Dubuc SLC compte devenir la référence et un chef de file dans le secteur du kit car. « Trois projets de kit car sur cinq demeurent inachevés, car les propriétaires se découragent. Nous avons travaillé pendant huit ans et imaginé de nombreux concepts avant de pouvoir offrir un ensemble facile à construire », expliquent Mario Dubuc, président, et Mike Kakogiannakis, cofondateur de Dubuc SLC. Le Tomahawk offre un châssis monocoque en aluminium collé et boulonné - sans soudure - de 300 livres avec une carrosserie en polymère ultralégère. Le châssis est conçu pour y fixer la suspension et la direction d'une Corvette C4; il est prépercé et prêt à recevoir le câblage et les dispositifs requis. L'habitacle ergodynamique est quant à lui conçu de telle sorte qu'une personne de 6 pi 3 po et de 275 livres puisse être confortable. Des portes s'ouvrant à un angle de 75 degrés, un pare-brise approuvé DOT, un toit Targa et des miroirs latéraux font notamment partie des composants inclus dans l'ensemble. Gros comme une Lamborghini mais ayant le poids d'une Lotus, le Tomahawk offre le parfait rapport poids-puissance. Pesant moins de 2 000 livres tout assemblé, ce véhicule racé se conduit et freine comme un véhicule sport. L'ensemble complet, qui comprend châssis, carrosserie, tableau de bord, console centrale, panneaux de portes et sièges, est offert à 19 995 $ et nécessite seulement l'installation de composants mécaniques, souvent recyclés d'une automobile accidentée et retirée de la route. Pour un budget total de 30 000 $, M. Dubuc assure qu'une personne habile de ses mains peut construire son Tomahawk en 250 heures, tandis que l'assemblage d'un kit cartypique exige de 1 500 à 2 000 heures. Le Tomahawk peut accueillir tant un moteur à essence qu'un moteur électrique. L'entreprise est actuellement en pourparlers avec TM4 afin de pouvoir tester un de ses moteurs électriques et ses systèmes de contrôle, ce qui ferait du Tomahawk un véhicule électrique pratiquement 100 % québécois. « On a titillé le marché de l'électrique et on a été très surpris de la réponse obtenue. C'est certain qu'on se dirige aussi dans cette direction », ajoute M. Dubuc. Au Salon international de l'auto de Montréal 2014, le Tomahawk sera exposé à proximité d'automobiles de luxe prestigieuses. Certains acheteurs feront même le voyage en avion pour voir de plus près le véhicule. Seulement en annonçant son bolide sur eBay, Dubuc SLC a réussi à obtenir une cinquantaine de réservations et a déjà reçu des dépôts de clients du Canada, des États-Unis et de l'Europe. En date de fin novembre 2013, plus de 100 000 personnes avaient visionné l'annonce.
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