Suite à l'annonce de la formation de la co-entreprise formée des partenaires PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors, la filiale de Hydro-Québec IndusTech et TM4, cette dernière a publié un communiqué de presse précisant son rôle ainsi que la nature des composants à développer pour les véhicules électriques.
TM4 agira à titre de «développeur de la motorisation électrique dans le cadre de la phase de pré-développement».
TM4 sera amenée à développer un nouveau groupe motopropulseur à haute performance et rendement énergétique. Ce système à la fine pointe de la technologie sera une évolution de la série TM4 MOTIVE, composé de moteurs électriques à aimants permanents et de leur électronique de puissance. Spécifiquement conçue pour les automobiles et véhicules passagers, ces systèmes sont des solutions clés en main efficaces créées expressément pour les véhicules électriques. Cette nouvelle chaîne de traction sera conçue et fabriquée aux installations de TM4 à Boucherville.
«TM4 se réjouit de cette affiliation avec des partenaires reconnus pour leur expertise technologique d’avant-garde. Déjà bien implanté comme fournisseur de chaînes de tractions électriques dans le secteur du transport commercial, ce partenariat représente pour TM4 une percée importante dans l’industrie du véhicule passager», ajoute Robert Baril, directeur général de TM4.
TM4 a déjà collaboré à deux reprises avec PSA Peugeot Citroën par le passé, démontrant ainsi son expertise et son savoir-faire. En 2004, TM4 a développé et produit une chaîne de traction à quatre roues motrices pour un démonstrateur technologique du véhicule Peugeot Quark. En 2006, TM4 a également développé les moteurs-roue pour la voiture concept Citroën C-Métisse. Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, souligne que «l’intérêt d’un grand constructeur comme PSA Peugeot Citroën pour les produits de TM4 témoigne de leur qualité et de leur réputation enviable à l’échelle internationale.»
Source : TM4 (communiqué de presse) , TM4 (motive)
Contribution : Richard Lemelin, directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Commentaires
|