![]() La compagnie coréenne Kia Motors, qui a introduit tout récemment son véhicule Soul avec motorisation 100% électrique, comprend bien les défis que l'électrification d'un véhicule à combustion peuvent poser. Plus spécifiquement, on s'est beaucoup attardé à la consommation électrique du chauffage et de la climatisation dans ce VÉ afin de s'assurer que ces fonctions n'affecteront pas trop l'autonomie promise de leur premier produit électrifié à distribution mondiale. Partis en Laponie suédoise, les ingénieurs coréens et allemands de Kia ont fait subir les pires atrocités climatiques à ce tout nouveau véhicule pour s'assurer que les avancées théoriques en chauffage donneraient d'excellents résultats pratiques aux consommateurs. Des températures avoisinants les -35°C ont été observées lors des tests de chauffage et d'autonomie, et les ingénieurs en sont ressortis extrêmement satisfaits après plusieurs longs mois de tests. Comparativement au "véhicule 100% électrique le plus populaire au monde" (on peut déduire "Nissan Leaf"), l'efficacité de la thermopompe du Soul, du système de chauffage uniquement au chauffeur, et du contrôle du mouvement de l'air dans la cabine ont permis de dépasser l'autonomie du compétiteur par une bonne marge. Rien ne dit si on comparait une Leaf avec ou sans thermopompe. Le fait reste que le chauffage continuera d'être raffiné par les différents constructeurs afin d'alléger l'impact qu'il crée sur l'autonomie du véhicule. Même à -35°C.
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